Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Accusé publiquement par une ex-compagne pendant quelques semaines, Christophe Dechavanne se retrouve sommé de se justifier. C’est ce qu’il a fait ce vendredi soir, en avançant ses arguments bien précis, et en égratignant au passage Cyril Hanouna, qu’il ne porte pas dans son coeur. Secoué, le sexagénaire est bien déterminé à renverser la tendance.
Les temps sont durs pour Christophe Dechavanne. La sortie de son autobiographie, « Sans transition », dans laquelle il se dépeint sous un jour plutôt favorable, a ouvert la boîte de Pandore à son encontre. Ainsi, de nombreux collaborateurs ont témoigné dans « L’Obs » sur le comportement autoritaire, méprisant et odieux de la star du PAF. Et pire, récemment, un ex-compagne l’a accusé de propos et d’agissements déplacés à son égard.
Christophe Dechavanne se défend face aux accusations
Venu sur le plateau de « Quotidien » ce vendredi soir pour s’exprimer, celui qui est notamment accusé par cette femme de l’avoir filmée nue, et de lui avoir tenu des paroles dégradantes a expliqué :
C’était une ex-compagne et pas ex-fiancée. J’ai eu une vie sentimentale et sexuelle assez riche. Je ne m’en vante pas, j’ai eu beaucoup de compagnes, beaucoup de relations, courtes, moins courtes, des épouses. J’ai eu depuis samedi neuf témoignages écrits par celles-là pour me dire : « Tu n’es pas celui qui est dépeint par cette personne ».
Très vite, Dechavanne a été défendu par ses deux filles, qui ont toutes deux pris la parole sur les réseaux sociaux. Un geste qui l’a touché, et qui, selon lui, le conforte dans son innocence :
Mes filles connaissent ma vie, mes filles ont rencontré la plupart de ces personnes, mes filles sont dans une colère noire. La plus jeune encore plus.
Sur sa lancée, l’acolyte de Patrice Carmouze a également égratigné Cyril Hanouna, qui a reçu l’ex-compagne en question dans « TPMP ». Et ses propos sont lapidaires :
Hanouna ? Je l’ai félicité dans mon texto. Le reste je ne vous le raconterai pas parce que c’est de la sphère privée, mais je l’ai félicité parce qu’il venait de faire quelque chose de révolutionnaire, jamais vu à la télé. Il a lui, animateur célèbre, invité une inconnue qui est restée 8 semaines avec un homme, pour venir à la télévision sans aucune contradiction et dérouler un tapis qui n’est pas de couleur rouge sur un autre animateur qu’il connait depuis 30 ans. Si je n’étais pas fâché, ça me ferait rigoler.
Alors défense convaincante ou non ? L’avenir le dira. En tout cas, un certain Matthieu Delormeau n’a pas semblé franchement convaincu, et a posté la story suivante en forme de menace :
Si tout est faux, pourquoi aucune co-animatrice (une dizaine, chroniqueurs… Charly et Lulu et j’en passe) ne disent un mot gentil pour le défendre à part sa fille ?!
PS : Si moi un jour je raconte mes anecdotes avec lui, et témoins, et preuves… Ce serait pour lui… Bref, juste qu’il se taise.
Christophe Dechavanne a clairement une cible dans le dos depuis quelques semaines et la sortie de son livre. A-t-il oublié d’avouer quelques torts dans cette autobiographie ? En tout cas, ceux qui ont connu la face sombre de l’animateur sont bien décidés à ne pas se taire, et les banderilles s’enchaînent à son encontre. Quant à sa justification chez « Quotidien », chacun se fera son avis.