Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Devenu une star incontournable de la chanson française, Slimane peut être fier du chemin qu’il a parcouru depuis ses débuts dans le milieu. Plus largement, la réussite du jeune homme est une belle revanche sur son passé et ses galères, lui qui a notamment très longtemps lutté contre des problèmes de poids. Un point qu’il évoque toujours avec franchise et honnêteté.
Tout roule pour Slimane. Solidifié comme l’un des noms les plus présents de la chanson française actuelle, l’artiste s’apprête à défendre les couleurs de l’Hexagone à l’Eurovision au mois de mai. Pour ne rien gâcher, sa chanson « Mon amour » figure déjà parmi les favorites, et chacun se prend à rêver d’une première victoire tricolore depuis Marie Myriam il y a 45 ans.
Slimane très ouvert sur son combat vis-à-vis de son poids
Cette situation professionnelle confortable pour Slimane n’efface pas pour autant ses doutes, ses douleurs, et ses traumatismes du passé. Et parmi eux, rien n’est plus sensible pour lui que le sujet de son poids, qui le complexe depuis toujours ou presque.
Invité de l’émission « Un dimanche à la campagne », l’acolyte de Vitaa s’était ainsi ouvert sur les cicatrices mentales laissées par son enfance marquée par ce surpoids :
Ce problème de poids a été un peu récurrent dans ma vie. (Etant petit), je faisais 100 kilos pour 1m50. On me traitait de fille, de sale grosse, des trucs comme ça. C’est des trucs qui te marquent surtout à un moment donné où tu es censé te construire. (…) Et, plus le temps passait, plus je ne me reconnaissais plus. Ni à l’école, ni avec les gens de mon âge, ni dans ma classe.
Des propos qui corroborent ceux tenus par l’artiste sur le plateau de l’émission « En aparté » :
Enfant, cela a été compliqué pour moi, surtout à l’adolescence. Avec mes longs cils et mes débuts de seins, je ressemblais à une fille. J’ai un souvenir à la piscine, où un jour, un grand m’a dit : « Mais ce n’est pas le vestiaire des filles ici ». Et ce sont des choses qui te marquent et qui gèrent un peu tout ton rapport aux autres.
S’il a aujourd’hui appris à mieux appréhender la situation, et à mieux s’accepter, celui qui a admis « faire le yoyo depuis (ses) 13 ans » sait bien qu’il ne sera jamais pleinement libéré de cette problématique.
C’est d’ailleurs ce qu’il avait confié sur le plateau de « Salut les terriens », un brin fataliste, tout en dévoilant le poids maximal qu’il avait atteint. Une obésité morbide heureusement balayée par l’artiste depuis :
J’étais obèse c’était médical. Je suis même monté jusqu’à 125-130 kilos. Je suis toujours en lutte, toute ma vie ce sera ainsi.
Slimane a bien intégré qu’il devra lutter contre son poids durant toute sa vie, et il est désormais armé pour faire face à ce défi. En parallèle, le chanteur prône (à juste titre) l’acceptation de soi, soucieux d’éviter à de nombreux enfants et adolescents de vivre la même peine que lui. Un sujet décidément majeur et préoccupant.