Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Candidat à une place dans le roster de Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris, Kevin Durant ne cache pas ses grandes ambitions vis-à-vis de ce tournoi. Ces dernières ont toutefois été tempérées en se servant du cas… de l’équipe de France.
Avec encore une vingtaine de matchs à jouer en saison régulière, les stars de la NBA se doivent de rester focalisées sur les objectifs de leur franchise respective. Difficile cependant pour elles de ne pas garder dans un coin de leur tête la grosse échéance internationale qui aura lieu l’été prochain. Bon nombre de figures de la ligue comptent en effet disputer les Jeux Olympiques de Paris et y rétablir la supériorité des États-Unis.
Humiliés lors de la dernière Coupe du Monde, les Américains auront une revanche à prendre d’ici quelques mois sur le territoire français et devraient pour cela composer une véritable armada. Sauf blessure, Kevin Durant devrait notamment en faire partie, lui qui ne cesse de déclarer son envie de revenir en sélection. Et autant dire qu’il ne fera aucun cadeau à la concurrence s’il obtient gain de cause.
Les Américains trop confiants avant les JO de Paris ?
Déjà triple champion olympique, Durant a la ferme intention d’ajouter une quatrième médaille d’or à son palmarès en août prochain. Il n’aura sans doute pas à se plaindre de son supporting cast qui s’annonce des plus fournis, et dont 5 autres membres paraissent déjà sûrs de prendre part à l’aventure. Malgré cela, Team USA et ses fans feraient mieux de ne pas s’avancer trop confiants selon le journaliste Lewis Bennett :
US are big favourites and I see a lot of people think they'll walk it, but France when you factor Rudy Gobert and Wembanyama I think are genuine contenders too.
— Lewis Bennett (@bennettlewis75) February 29, 2024
Plus Evan Fournier, Elie Okobo and Luwawu-Cabarrot. Nic Batum's past his prime but he can still score and rebound. https://t.co/LHF9Kpf64t
Les États-Unis sont les grands favoris et je vois beaucoup de gens penser qu’ils vont piétiner tout le monde, mais quand vous tenez compte de la présence de Rudy Gobert et (Victor) Wembanyama, je pense que la France est aussi un vrai candidat au titre. Ajoutez Evan Fournier, Elie Okobo, (Timothé) Luwawu-Cabarrot… Nic Batum n’est plus dans son prime mais il peut toujours scorer et prendre des rebonds.
Même si Steve Kerr et son staff pourront certainement s’appuyer sur un groupe ultra-fourni et qualitatif, d’autres nations présenteront elles aussi de solides arguments à faire valoir. À commencer par la France, dont la simple raquette potentiellement composer par Rudy Gobert et Victor Wembanyama a de quoi terroriser n’importe qui. Attention dès lors à ne pas se voir trop beau et à finalement déchanter outre-Atlantique.
Si la superteam de Team USA qui s’annonce peut clairement s’estimer talentueuse, l’imaginer rouler sur la concurrence aux Jeux Olympiques pourrait s’avérer trompeur. L’équipe de France pourrait par exemple lui poser de sérieux problèmes.