Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Devenue une actrice de référence dans le cinéma français, Virginie Efira nous a habitués à enchaîner les prestations de grande classe. Comme d’autres actrices connues en son temps, telles que Sophie Marceau ou Emmanuelle Béart, elle a également un rapport à la nudité décomplexé, étant apparue à plusieurs reprises dans le plus simple appareil dans ses films. Elle a d’ailleurs évoqué ce sujet sans tabou.
Pendant longtemps, il était malheureusement de bon ton pour les réalisateurs d’insérer des scènes de nu dans leur film dès lors qu’une jolie actrice figurait au casting, sans pour autant que cette scène ait une utilité particulière. Ce temps est-il révolu ? C’est ce que croit Virginie Efira, devenue une spécialiste des apparitions nues dans ses films au fil des années.
Virginie Efira se justifie sur ses nombreuses scènes de nu
Dans un entretien accordé au magazine Society paru le 29 février, la native de Schaerbeek reconnaît d’abord « essayer de conformer le corps à des diktats » lorsqu’elle est apparue nue dans un film, ce qui va à l’encontre de « sa position politique sur le sujet ». Mais pour elle, apparaître nue, dès lors que cette spécificité sert le film, ne doit aucunement être reniée :
La sexualité est une matière à travailler qui n’appartient pas qu’aux hommes et qui m’intéresse beaucoup. Il faut que le film défende un propos, un point de vue, sans vouloir simplement faire faire de jolies choses à de jolies femmes, comme le disait François Truffaut. C’est complètement dépassé selon moi.
En tout cas, le féminisme que je peux défendre va complètement avec la fille à poil. Je me rappelle, au moment de « Beendetta », on me disait : « C’est une instrumentalisation de votre corps », mais je dis non ! C’est l’inverse de tout ce que je pense.
Celle qui s’est révélée au grand public français comme animatrice de télévision dans les années 2000 avant de connaître une fulgurante ascension a ensuite poursuivi, avec son franc-parler habituel :
J’ai envie de me foutre à poil, j’ai le droit, non ? Je trouve passionnant, dans une vie, ce qu’est la libido, ce qu’est l’acte sexuel, et j’aime les films qui en parlent, qui le montrent, mais où il y a un point de vue.
Pour autant, et bien qu’elle soit très à l’aise avec ce sujet qu’elle approche selon ses convictions féministes, l’actrice reste vigilante à ce que sa nudité ne soit pas détournée de son objet initial, à savoir servir le film. Elle a notamment encore en travers de la gorge un exemple bien précis, qui l’incite à la vigilance pour l’avenir :
Parfois il y a plus de nudité féminine dans certains pays. J’ai vu un trailer pour l’Italie des « Enfants des autres », et je me suis dit : « Ah ouais, je suis beaucoup à poil là »… Ils avaient mis une longue scène où je suis nue, en intégralité dans le trailer et là, je suis d’accord, ça devient un argument de vente.
Féministe assumée, et consciente que l’épineux sujet de la nudité des femmes au cinéma est encore traité de manière imparfaite, Virginie Efira assume totalement ses nombreuses scènes en tenue d’Eve. En tout cas, la Belge entend bien continuer à faire évoluer les mentalités, sans tabou, et sans laisser de côté les notions de nudité et sexualité qui lui sont chères.