Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les principaux favoris au MVP, Luka Doncic a décidé de frapper un grand coup contre Toronto la nuit dernière alors qu’il fêtait son 25e anniversaire. Car la superstar de Dallas s’est offert un joli cadeau en plus de la victoire, dépassant LeBron James dans un énorme classement all-time… et le tout à une cadence délirante.
Les Mavericks n’étant toujours que 7e de la conférence Ouest (0.5 matchs de retard sur le Top 6), chaque victoire compte dans le sprint final. Luka Doncic le sait bien, lui qui est déjà monstrueux depuis le début de saison alors qu’il mène la ligue au scoring avec 34 points par match. Et comme il est en plus parmi les principaux candidats au MVP, l’ancien du Real Madrid a d’autant plus de raisons de tout donner.
Opposé cette nuit aux Raptors alors qu’il fêtait en parallèle son 25e anniversaire, le Slovène n’a donc pas chômé pour donner la victoire aux siens (136-125) en terminant la partie avec un nouveau triple-double XXL : 30 points, 11 rebonds et 16 passes décisives. Une prestation monstrueuse qui lui a permis de grimper sur un podium prestigieux.
Luka Doncic parti sur des bases historiques
Luka Doncic tallied the 39th 30-PT triple-double of his career, passing LeBron James for third-most such games all-time.
— NBA History (@NBAHistory) February 29, 2024
Oscar Robertson – 106 (1,040 career games)
Russell Westbrook – 48 (1,150 career games)
Luka Doncic – 39 (381 career games)
LeBron James – 38 (1,472 career… pic.twitter.com/EgeMAwXtIH
Luka Doncic a signé son 39e triple-double à 30 points en carrière, dépassant LeBron James pour le troisième plus gros total en carrière dans la matière.
Ce qui est hallucinant avec El Matador, c’est la vitesse à laquelle il est parvenu à réaliser cet exploit. Il a fallu près de 1.500 matchs au King pour en arriver à 38 TD avec 30 points… mais le n°77 l’a dépassé en disputant plus de mille matchs en moins. Autant dire qu’Oscar Robertson, premier du classement (106 en 1 040 rencontres) n’a qu’à bien se tenir… car on a bien du mal à voir la superstar de Dallas ralentir de sitôt.
LUKA WILL BE THE GREATEST PLAYER OF ALL TIME WHEN IT'S ALL SAID AND DONE
— tboe 🍌 (@tboeNFT) February 29, 2024
Luka sera le plus grand joueur de l’histoire quand il aura terminé sa carrière
30 point triple double in more than 10% of his career games is insane
— Mr. Feeny (@Buchanan_615) February 29, 2024
Plus de 10% de ses matchs qui se terminent avec un triple-double à 30 points, c’est du délire
Encore une fois, Luka Doncic a sorti le très grand jeu face aux Raptors et a permis aux Mavericks de signer une victoire très importante dans la course aux playoffs. Cette dinguerie de plus lui permet d’ailleurs d’ajouter une ligne supplémentaire à son dossier déjà particulièrement épais dans la course au MVP.