Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En tant que père de famille, LeBron James cherche toujours à protéger ses enfants, à commencer par son fils aîné, Bronny. Néanmoins, cette volonté de détourner les critiques à son égard pourrait se révéler plus nuisible qu’autre chose selon certains.
Sans doute plus attendus que ceux de n’importe quel autre joueur, ses débuts universitaires laissent pour l’instant à désirer. Bronny James peine en effet à briller sous les couleurs de South California, où il est le plus souvent utilisé en tant que rempl!ant. Le fait qu’il soit le descendant direct d’une star NBA telle que LeBron James n’a bien sûr pas de quoi l’aider et a plutôt tendance à augmenter la pression qui l’entoure.
À ce titre, le statut qui lui est désormais attribué de simple pick de la Draft 2025 n’a pas vraiment de quoi étonner. Cela lui a néanmoins valu quelques moqueries qui n’ont pas du tout plu à son père, dont la cinglante réaction supprimée par la suite a fait grand bruit. Or, malgré l’aspect honorable de cette démarche du King, elle pourrait s’avérer préjudiciable. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Shannon Sharpe dans le Nightcap Show.
La défense de LeBron néfaste pour Bronny ?
Dieu ne vous bénit jamais deux fois. Il n’allait pas donner tout ce talent à LeBron et faire de même avec son fils. La comparaison était inévitable mais LeBron doit être prudent. Quand Bronny joue bien et qu’il dit qu’il est meilleur que certains joueurs NBA, les gens vont s’en souvenir. Je comprends que c’est son fils, mais il faut faire attention… Bronny ne possède pas tes qualités athlétiques ni ta taille. Il est différent et à cause de toi, il va se faire lyncher.
En effet, LeBron a beau vanter à l’excès les mérites de Bronny, les observateurs ne sont pas dupes et peuvent facilement se rendre compte de la réalité. Et cette dernière ne se veut pas si belle. Ainsi, les faibles moyennes du jeune arrière en NCAA ne justifient pas pour l’instant de tels efforts de la part de son paternel. Son abattage défensif, pas forcément quantifiable, ne suffit pas par ailleurs à sauver les apparences.
Dès lors, mieux vaudrait peut-être que le leader des Lakers laisse son fils aîné faire son bonhomme de chemin avec USC sans l’évoquer aussi souvent. Ou tout du moins en ne le couvrant pas d’éloges qu’il aura du mal à honorer sur le parquet et sur la suite de sa carrière. C’est d’ailleurs le point de vue qu’a également défendu Skip Bayless sur le plateau de Undisputed :
C’est une arme à double tranchant : LeBron est tellement fier de Bronny qu’il veut le défendre. Mais quand il le défend trop, cela met trop de pression sur Bronny. Je pense donc qu’il a retiré ses tweets parce qu’il s’est dit : « J’ai réagi de manière excessive, je devrais laisser tomber parce que j’attire encore plus l’attention. »
Alors que la hype autour de Bronny James se veut immense, ses débuts universitaires se révèlent plus compliqués qu’annoncé. Accusé d’embellir les performances de son fils, LeBron James donne ainsi vie à un débat qui déchaîne la communauté.