Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tout va très vite en NBA et pour ne pas être dépassée par les évènements, Adam Silver et ses collaborateurs doivent parfois recourir à des moves drastiques. La dernière rumeur en date a d’ailleurs beaucoup fait parler, y compris en ce qui concerne la situation de Victor Wembanyama.
Que l’on aime cette évolution ou non, il est incontestable que le basket-ball pratiqué en NBA notamment a beaucoup changé ces dernières années. Le tir à trois points est devenu une arme prépondérante, les intérieurs doivent désormais presque tous savoir s’écarter du cercle et le jeu est devenu bien plus rapide qu’au cours des dernières décennies, ce qui résulte forcément en une production au socring plus élevée.
Le problème, c’est qu’il faut trouver un juste milieu et depuis quelques mois, la ligue semble avoir du mal à y parvenir. Les défenses sont plus critiquées que jamais et les supporters pointent du doigt un travail des arbitres bien trop en faveur des joueurs offensifs. Résultat, Adam Silver et consorts pourraient donner un grand coup dans la fourmilière :
Le jeu offensif bientôt impacté par de nouvelles règles en NBA ?
The NBA's competition committee has officially begun reviewing whether the game has become too advantageous for offense and whether some changes need to be implemented to achieve better balance, per @RealGM
— NBACentral (@TheDunkCentral) February 27, 2024
(Via ESPN / https://t.co/T4Ivk7lNMd) pic.twitter.com/zYqrcVIAKB
Le comité de compétition de la NBA a officiellement commencé à examiner si le jeu est devenu trop avantageux pour l’attaque et si certains changements doivent être mis en œuvre pour obtenir un meilleur équilibre.
Pour le coup, les chantiers potentiels paraissent nombreux. On pense par exemple aux fautes sifflées envers les attaquants et qui permettent à certaines superstars d’obtenir un nombre impressionnant de lancers francs. Joel Embiid a d’ailleurs été rapidement visé par les fans à ce sujet… La règle des trois secondes en défense a également évoquée, en particulier concernant le cas d’un certain Victor Wembanyama.
Embiid is cooked😹😹
— ⚔️ 𝙉𝙚𝙩𝙨 𝘽𝙧𝙪𝙝𝙝 ⚔️ (@HighliteSZN) February 27, 2024
Embiid est foutu 😹😹
Wemby's never gonna have a DPOYless season in his entire career if they remove the 3 second rule
— Crinkle 🍟 (@CrinkleCuck) February 27, 2024
Wemby ne va jamais finir une saison sans le DPOY dans toute sa carrière s’ils retirent la règle des trois secondes
Bien évidemment, rien ne nous dit que la NBA va effectivement procéder à quelques gros changements en matière de règlement, d’autant plus que son produit est toujours plus suivie à travers le monde. Le problème, c’est qu’il est également de plus en plus critiqué…