Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Déterminé à frapper un grand coup à l’UFC 299, Benoît Saint-Denis ne néglige aucun détail dans sa préparation du combat contre Dustin Poirier. Son coach Daniel Woirin a d’ailleurs mis en lumière une faiblesse potentielle de « The Diamond » lors d’une récente interview.
C’est un véritable monument que va devoir affronter Benoît Saint-Denis, dans quelques jours. Car s’il sort d’une défaite par KO contre Justin Gaethje, Dustin Poirier n’en est pas moins une référence chez les poids légers. L’Américain compte près de 40 combats en carrière dont une bonne trentaine à l’UFC et a notamment pu croiser le fer avec des monstres tels que Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor.
Un CV ronflant donc mais qui constitue également un avantage pour le Français. En effet, qui dit beaucoup de combats dit beaucoup de vidéos à regarder, à décortiquer afin de trouver un point faible chez son adversaire. Et son coach Daniel Woirin a justement mis le doigt sur l’un d’entre eux, comme il l’a expliqué au RMC Fighter Club :
Sa force, c’est qu’il est vraiment résistant. Résistant en striking. Là où il crame, c’est en lutte. En luttant au sol, il aime pas trop. Il se sent plus à l’aise debout, il met du volume. Mais dès que ça commence à lutter beaucoup, contre la cage… On l’a vu contre Khabib. Même contre (Michael) Chandler, il a pris des takedowns d’une facilité…
La lutte au sol, le point faible de Dustin Poirier ?
Capable de distribuer de très gros coups, « The Diamond » est connu pour son niveau en restant debout mais selon l’entourage de BSD, il pourrait bien craquer une fois que le Tricolore parviendra à l’amener au sol. Car on a tendance à l’oublier tant il est puissant au striking, mais Saint-Denis est également très doué au grappling… Pour autant, ne comptez pas sur son entraîneur pour sous-estimer le vétéran de l’UFC.
On le prend au sérieux. On sait que ça va être une guerre. Le gars encaisse. Il est dur au mal. Il prend des coups et des coups et des coups, il ne lâche pas. Bonne anglaise, précis. Il utilise bien son allonge, il met beaucoup de volumes dans ses frappes. Mais même en striking, je dirais que Benoit a plus d’armes.
Poirier a plus d’expérience, plus précis. Mais nous on a plus d’armes parce que Poirier est plus axé boxe. Il utilise aussi les kicks, mais c’est plus isolé. On ne voit pas de clinch aussi. C’est beaucoup de coups de poings.
Reste à savoir si cette analyse détaillée sera suffisante pour en venir à bout à Miami. C’est en tout cas ce que l’on espère.
Si Benoît Saint-Denis veut triompher de Dustin Poirier à l’UFC 299, l’amener au sol pourrait être une bonne solution. D’autant qu’il s’éviterait ainsi de devoir faire face au striking de l’Américain, réputé pour être redoutable. Pas une mauvaise chose non plus.