Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Plusieurs années après avoir quitté la France pour s’installer aux Etats-Unis, Omar Sy ne regrette pas son choix qui lui a permis d’atteindre une certaine tranquillité. Car au pays de l’Oncle Sam, l’acteur a repéré une différence majeure entre les Américains et les Français. Et pour lui, elle fait toute la différence.
Il ne s’en cache pas : comme de nombreuses célébrités françaises, Omar Sy a choisi de quitter l’Hexagone. Dans son cas, c’est aux Etats-Unis, et plus précisément en Californie, que l’ex-acolyte de Fred Testot a trouvé son bonheur.
Dans les colonnes du « Parisien » et de « Psychologues », celui qui a inscrit son nom au panthéon du cinéma français populaire avec son rôle dans « Intouchables » expliquait ainsi :
Je ne suis pas parti pour ma carrière. Je voulais prendre une année sabbatique parce que j’avais besoin de recul après « Intouchables ». C’était tellement énorme qu’il fallait que je réfléchisse. J’arrêtais la télé, je devais décider de ne faire que du cinéma ou pas.
Je me suis demandé ce que j’allais pouvoir faire de ce nouveau statut. J’ai eu besoin de protéger mes gosses. De me protéger moi. Alors, j’ai mis de la distance.
Ça a fonctionné bien mieux que ce qu’on imaginait. Il y avait des opportunités de boulot, on s’y sentait bien, on y trouvait une forme d’apaisement par rapport à ce qu’on venait de vivre en France… Là-bas, la notoriété y est plus douce.
Omar Sy note que les Américains l’approchent moins que les Français
Si la notoriété est plus douce, c’est parce que les Américains seraient un peu moins envahissants selon lui, et cela en dépit de son rôle dans « Lupin » qui a renforcé sa renommée internationale. À TF1, il expliquait ainsi :
Les Américains ont un autre rapport à la notoriété là-bas, c’est un peu différent : ils sont moins dans l’approche, ils reconnaissent un peu de loin.
En tout cas, Omar Sy n’a aucun regret d’avoir posé ses valises aux Etats-Unis, ni pour lui-même, ni pour sa famille :
Ce que j’ai fui ? Je ne sais pas si c’est réellement une fuite. Ce que je suis allé chercher là-bas, plutôt, c’est une forme de sérénité, une forme de recul. La distance géographique me permettait d’avoir un peu de distance avec ce qui m’arrivait. On s’est sentis très bien là-bas !
Après avoir accédé à une immense notoriété en France, Omar Sy a pris la lourde de décision de quitter le pays qui l’a vu naître pour partir à plusieurs milliers de kilomètres de là. À l’heure du bilan, il est en tout cas persuadé qu’il s’agissait de la bonne décision. Et tant mieux pour lui et les siens !