Florent Pagny (62 ans) sans tabou sur son pétage de plomb : « Je me suis mis à picoler, et…

Florent Pagny
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actuellement entre Paris et sa Patagonie adorée, où il se ressource, Florent Pagny continue de mener un vaillant combat contre le cancer du poumon qui l’attaque depuis deux ans. Il ne s’agit toutefois pas de la seule fois où l’artiste à la voix d’or a tutoyé la mort. Un soir, l’alcool aurait en effet pu l’emporter. Et il n’est pas passé loin du drame…

Publicité

S’il est plutôt vu comme quelqu’un de posé et réfléchi en interview, Florent Pagny a toujours été une personne excessive au fond de lui. D’ailleurs, le chanteur a longtemps vu en sa consommation de cannabis un moyen de contenir la fougue en lui. Mais s’il trouvait principalement ce dont il avait besoin dans les pétards, il lui est arrivé de frôler la mort à cause d’une autre substance : l’alcool.

Florent Pagny proche de la mort à cause de l’alcool

Pour comprendre, il convient d’abord de recontextualiser les choses. Avant de s’installer comme un chanteur indéboulonnable dans les années 2000, stable tant professionnellement que dans sa vie personnelle avec Azucena, Pagny a connu une période délicate dans les années 1990.

Publicité

À l’époque, fraîchement séparé de Vanessa Paradis, il accuse le coup de toutes parts. C’est ce qu’il avait expliqué à Marc-Olivier Fogiel en 2016 dans l’émission « Le Divan » :

Azucena quand je la rencontre, je suis dans la période creuse de ma carrière et de ma vie, et autour de moi tout le monde sait ce qu’il s’est passé : je viens de passer trois ans avec Vanessa Paradis, elle m’a quittée, mes amis aussi, j’ai des problèmes de fisc que je fuis… Franchement, je suis au fond du trou



Sans toutefois préciser si c’est lors de cette période particulièrement sombre que cet épisode a eu lieu, Pagny a également dévoilé un soir de « mal-être » où tout aurait pu prendre fin pour lui. Dépité et inconsolable face à l’ampleur de ses problèmes, il s’est mis à boire. Beaucoup. Jusqu’à passer proche de la catastrophe :

Publicité

J’ai fini à l’hosto après une biture où j’aurais pu y passer. C’est-à-dire que j’avais un mal-être un soir, et puis d’un seul coup, je me suis mis à picoler, picoler puis j’ai fini à l’hosto avec un trou dans le ventre.

Plus de peur que de mal, heureusement, puisque l’interprète de « Savoir aimer » est sorti indemne de cet épisode. En revanche, ses abus de cigarettes et de joints ont fini par le rattraper, lui causant ce fameux cancer du poumon contre lequel il lutte admirablement. Et parce que les dernières nouvelles étaient bonnes, l’espoir demeure permis pour l’instant.

Publicité

Excessif dans l’âme, Florent Pagny a parfois pu être pris de certaines pulsions destructrices. Fort heureusement, cette soirée de déprime accompagnée d’un surdosage d’alcool n’a pas mené au drame. Un rappel de la dangerosité de cette substance, et de tous types d’abus quels qu’ils soient.

Pop culture

Les dernières actus