Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure incontournable des Enfoirés depuis une dizaine d’années environ, Michaël Youn n’en a pas pour autant oublié son célèbre franc-parler. Alors face à certaines critiques de personnes qui s’en prennent à la troupe, il a tenu à répondre de manière claire et nette. Des propos qui viennent rejoindre ceux de Claudio Capéo.
C’est devenu une véritable institution. Depuis près de 40 ans, les Enfoirés sont le soutien artistique des Restos du Coeur, l’association fondée par Coluche pour venir en aide aux plus démunis en leur donnant des repas. Et si l’homme à la salopette espérait que ce projet soit de courte durée, le temps que les pouvoirs publics améliorent la situation, ce n’est malheureusement pas le cas.
Chaque année, donc, des dizaines de stars se réunissent dans un spectacle grandiose, qui a pour objectif de récolter un maximum d’argent pour les Restos. Et si le succès de cette initiative évidemment louable ne se dément pas, certaines critiques pointent parfois le bout de leur nez. Les stars, par exemple, sont accusées de ne pas contribuer financièrement directement, ou encore de proposer un spectacle insatisfaisan.
Michaël Youn rembarre ceux qui critiquent les Enfoirés
Ces remontrances, Michaël Youn ne veut plus les entendre. Dans un numéro de « Grands reportages » sur TF1, il a ainsi réglé ses comptes avec ceux qui critiquent de la sorte :
Plutôt que défoncer les Restos du cœur parce que ça ne vous plaît pas, parce que vous trouvez ça trop kitsch, faites un chèque !
Une mise au point nécessaire pour l’acolyte de Vincent Desagnat, qui est encore présent pour cette cuvée 2024, et qui souhaite que l’implication et le travail des Enfoirés ne soit ni minimisé, ni dénigré pour de mauvaises raisons. D’ailleurs, Youn n’est pas le seul à avoir pris la parole sur un créneau à peu près similaire.
En 2019, c’est Claudio Capéo qui profitait d’un passage au micro de TF1 pour livrer son ressenti. Toujours présent depuis son intégration à la troupe en 2019, celui qui en est à 6 participations avait ainsi expliqué, un brin amer :
Bah écoute, moi, ça me fait de la peine, parce que voilà sur scène on donne tout notre cœur, et puis parfois on ne mérite pas ça forcément. Voilà, on se donne énormément de mal, on quitte nos familles, on est toujours sur la route. Et parfois, on se fait déglinguer alors qu’on y met tout notre cœur. Et puis on donne des pièces dans la rue, et puis on est toujours présents. […] On nous dit souvent : « Vous faites vos stars », mais dans la rue, on est comme tout le monde.
Lassé de certaines critiques envers les Enfoirés, qui donnent de leur temps, de leur passion et de leur envie de transmettre pour lever des fonds, Michaël Youn n’y est pas allé par quatre chemins ! Pour lui, comme pour ses petits camarades, l’implication dans ce spectacle doit être saluée, puisqu’elle permet de glaner des sous pour les Restos du Coeur, et non pas critiquée. À bon entendeur.