Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Daniel Woirin est très proche de Benoît Saint-Denis, à qui il a donné toutes les bases du MMA depuis ses débuts. S’il sait faire la part des choses pendant les combats, il lui est déjà arrivé d’avoir de la pleine pour la mère de BSD…
Dans quelques semaines, le duo Daniel Woirin / Benoît Saint-Denis sera face à un énorme défi en la personne de Dustin Poirier. Car si les entraineurs passent souvent au second plan dans les sports de combat, là, il est très difficile de dissocier la réussite de l’un avec celle de l’autre. Pour rappel, en sortant des forces spéciales, BSD n’avait pas la moindre base de MMA.
En seulement quelques années, l’ancien entraineur d’Anderson Silva ou encore Lyoto Machida a réussi à faire de son élève une machine proche de la ceinture à l’UFC. C’est d’ailleurs grâce à cette explosion soudaine que Daniel Woirin est enfin reconnu à sa juste valeur en France. La relation entre eux est donc forcément particulière.
Daniel Woirin peiné par la mère de Benoît Saint-Denis
Mais comme il l’a expliqué dans une passionnante interview pour la chaine « GONG », il sait faire la part des choses lorsqu’il est au bord de la cage. Il sait oublier le côté relationnel et humain pour se concentrer uniquement sur l’aspect sportif des combats… À quelques rares exceptions, comme cette fois avec la mère de Benoît Saint-Denis :
Moi au bord de la cage je ne vois que l’aspect sportif, je me détache complètement du combattant. Je n’ai jamais peur pour mes gars, tu peux pas. Sinon tu ne peux pas être concentré. T’as vu comment ça tape ? Par contre une fois Benoît combattait, j’ai eu de la peine pour sa mère qui était dans les tribunes. Parce que j’ai une mère aussi et la seule fois où elle m’a vu combattre je me suis cassé le tibia.
Bref, c’était le deuxième combat de Benoît, il était sur le dos et prenait des coups de coude. Son père ça va il gère, mais ça reste des images choquantes. Mais du coup sa mère ne vient plus sur les combats depuis. Moi je suis père et je sais que je ne pourrais jamais mettre mes enfants dans la cage. Je suis trop sensible par rapport à eux.
Daniel Woirin sait se détacher de ses athlètes afin de rester concentré tout le combat, même lorsqu’ils sont mal en point. Mais parfois, il lui arrive tout de même de penser aux proches, qui doivent voir un fils, un frère ou un mari se faire malmener violemment. D’ailleurs, il sait pertinemment qu’il ne laissera jamais ses enfants le suivre dans cette voie des sports de combat.
Pas facile d’être un entraineur dans les sports de combat, puisqu’il faut savoir faire abstraction du côté sentimental et relationnel à l’instant T. Mais parfois, même les plus grands comme Daniel Woirin ont du mal…