Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Inutile de le rappeler, Jean-Pierre Pernaut était l’une des figures les plus emblématiques de TF1. Visage de l’information sur la première chaîne d’Europe pendant d’innombrables années, le Normand était réputé pour son tempérament parfois volcanique. Ce n’est toutefois pas le souvenir qu’en garde Jean-Luc Reichmann, qui a fait de tendres confidences sur son acolyte récemment.
Le 2 mars 2022, le PAF perdait l’un de ses éléments les plus illustres. Après une vaillante bataille contre la maladie, Jean-Pierre Pernaut déposait les armes à quelques semaines de ses 72 ans. Et si Marie-Sophie Lacarrau a repris le flambeau depuis, le mari de Nathalie Marquay laisse un énorme vide dans le coeur des Français. Dont un, pas comme les autres, en la personne de Jean-Luc Reichmann.
Jean-Luc Reichmann ému en évoquant Jean-Pierre Pernaut
Dans un entretien accordé à Closer, l’animateur des « Douze coups de midi » a d’abord eu une réponse touchante à une question qui lui a été posée :
Journaliste : « Comment est votre vie sans lui ? »
Reichmann : « Moins douce ».
Il faut dire que le lien entre les deux hommes était d’autant plus profond qu’ils évoluaient sur des créneaux qui se suivaient. Reichmann explique :
Jean-Pierre était d’une grande loyauté, d’une grande franchise. Il me disait toujours : « Si tu t’en vas de TF1, tu me le dis ». Je ne comprenais pas pourquoi. Il me disait : « Parce que tu es ma locomotive ».
En la matière, pas de doute : Pernaut pouvait être heureux de sa locomotive ! En signant les meilleures audiences du midi depuis plus de 20 ans, Jean-Luc Reichmann contribuait en effet grandement au succès du JT de son ami.
Un succès professionnel qui venait s’ajouter à une réelle complicité personnelle, comme raconté par l’interprète de Léo Mattéï :
Jean-Pierre aurait pu être mon grand frère. Une vraie complicité s’était créée au fil des années. Il a toujours été fier de cette proximité avec les Français. Et moi, je me sens à 200 % provincial !
C’est donc sans surprise que Reichmann a figuré parmi les personnalités les plus impactées par le décès de Pernaut. Et aujourd’hui, c’est en glissant quelques bons mots ici et là qu’il fait perdurer l’héritage de son ami, avec lequel il partageait tant de valeurs.
Comme à des millions de Français, Jean-Pierre Pernaut manque à Jean-Luc Reichmann. Et au-delà de leur duo de choc sur le créneau 12-14h, c’est surtout une vraie amitié qui s’était dessinée entre les deux hommes. Une preuve supplémentaire de l’humanité du regretté journaliste, définitivement parti trop tôt.