Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Candidat phare des « 12 coups de midi », Christian Quesada a d’abord impressionné les Français par sa culture générale et son parcours. Tout a néanmoins basculé quand l’homme a été rattrapé par ses gravissimes actes envers des mineurs, le menant tout droit en prison. Un traumatisme pour Jean-Luc Reichmann, qui a accepté de revenir sur cet épisode douloureux.
Un coup de tonnerre. C’est ainsi que Jean-Luc Reichmann a vécu les graves accusations contre Christian Quesada, inculpé pour corruption de mineurs. Condamné à plusieurs années de prison pour ses méfaits, le célèbre candidat des « 12 coups de midi » avait de lourds antécédents en la matière – des antécédents qui avaient échappé à la vigilance de la production. Apprenant la nouvelle, Reichmann réagissait alors sur Instagram :
Suite à la nouvelle dévastatrice que l’on a tous découvert hier concernant Christian Quesada, je suis ce matin sous le choc et je ne peux qu’exprimer mon sentiment d’horreur, de dégoût et de colère. Je réitère aujourd’hui tout mon respect à la Brigade des Mineurs qui fait un travail remarquable au quotidien, et également à toutes les personnes qui travaillent à combattre ces prédateurs qui peuvent, de près ou de loin, nous côtoyer.
Cette rage qui s’empare de moi m’incite, aujourd’hui plus que jamais, à continuer mes combats, dont celui de protéger et d’accompagner au mieux nos enfants.
Nous devons rester avant tout unis, et surtout être ensemble, y compris sur les réseaux, qui peuvent devenir des fléaux dévastateurs.
5 ans après, Jean-Luc Reichmann toujours secoué par l’affaire Quesada
Une demi-décennie plus tard, l’animateur vedette de TF1 n’a toujours pas digéré. Interrogé par « Closer », l’interprète de Léo Mattéï dans la série éponyme n’a pas caché ressentir un sentiment de culpabilité :
C’était l’une des pires choses qui pouvait m’arriver. Quand je l’ai découvert, mon monde s’est effondré. Parfois, on me disait : « Comment toi, Jean-Luc, as-tu fait pour ne pas le voir ? »
C’est terrible, je m’en suis énormément voulu d’avoir passé 153 jours sur le plateau des « 12 Coups de midi » sans avoir aucun soupçon. C’est la preuve que personne ne peut savoir d’où vient le danger.
De son côté, Quesada se fait muet comme une carpe depuis sa dernière sortie de prison en 2022. D’après Guillaume Genton, chroniqueur de « TPMP », c’est du côté du sud, et bien entouré, qu’il a repris sa vie :
Sa famille l’épaule, notamment un de ses frères dont il s’est beaucoup rapproché depuis sa sortie de prison. Il est totalement transformé en Robinson. Il est dans le sud de la France, domicilié entre Narbonne et Béziers. Il se terre, plus aucun contact avec personne. Certains disent parfois qu’il va dans le Sud-Est.
En apprenant les horribles méfaits de Christian Quesada, Jean-Luc Reichmann a ressenti un terrible sentiment de trahison. Encore marqué par cet épisode difficile à encaisser, l’animateur a redoublé de vigilance, et a évidemment rayé l’ancien candidat des archives de l’émission. En espérant ne plus jamais vivre une situation semblable.