Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si Karine Le Marchand est aussi appréciée des Français, c’est à la fois pour ses talents d’animatrice que pour sa personnalité entière et ses prises de position tranchées. Récemment, la native de Nancy a d’ailleurs pris position de manière très forte en faveur des agriculteurs durant les protestations. Et alors que ça chauffe à nouveau, elle a remis le couvert en s’adressant directement au pouvoir !
Elle avait promis de soutenir les agriculteurs durant leur mouvement de révolte, et elle l’a fait. Présente sur l’autoroute au petit matin pour donner de la force aux manifestants, Karine Le Marchand a fait honneur à son rang de Chevalier de l’Ordre du mérite Agricole. Mais alors que le salon de l’Agriculture s’apprête à ouvrir ses portes dans un contexte tendu, elle en a remis une couche.
Karine Le Marchand s’emporte pour soutenir les agriculteurs
C’est sur Instagram que la star de M6 s’est exprimé, en publiant d’abord une photo dont le message est clair et net :
En légende de cette image, l’ancienne compagne de Lilian Thuram a posté un message qui vient des tripes :
Le Salon de l’Agriculture va bientôt commencer. Je suis loin jusqu’au 1er mars, mais j’enrage car depuis un mois il ne se passe rien. Marc Fesneau et Gabriel Attal, le Gouvernement DOIT annoncer des actes et non pas des discours de plus… Ceux qui nous nourrissent doivent pouvoir se nourrir. Les centrales d’achat et la grande distribution doivent comprendre que la Fête est finie !
Les producteurs sont soutenus par 90% des français. Nous voulons une France avec des villages, des tracteurs, des coqs et des vaches, des cochons et des fruits et légumes, des céréales, des moutons, et des Agriculteurs heureux et fiers de leur travail !!!
Pourquoi est-ce si compliqué de faire appliquer la loi Egalim ? Pourquoi ne pas créer une plateforme pour signaler les tricheurs ? 150 fonctionnaires pour vérifier, ça ne suffira jamais !! Mais nous les consommateurs on peut vous aider a mettre fin à ce système injuste.
Les prix minimum doivent être fixés AVEC les producteurs, les contrevenants punis là où ça leur fait mal: l’argent ! Et cet argent doit revenir à un fond pour l’agriculture ! Bruno Le Maire nous voudrions pouvoir aider les petits exploitants, les parents pauvres de la PAC : petits éleveurs et maraîchers, les vertueux, qui respectent leur terre et leurs animaux.
On devrait pouvoir les aider et avoir un crédit d’ impôts, autant que les associations 1901 ! Le temps presse et on en a tous marre car c’est le pot de fer contre le pot de terre depuis trop longtemps !
Un sacré florilège de revendications de la part de l’animatrice, qui a pointé de nombreux dysfonctionnements qui lui sont relayés par les agriculteurs sur le terrain. Sera-t-elle entendue ? C’est une toute autre question.
Tandis que les blocages et les coups de pression reprennent de plus belle, le salon de l’Agriculture fait office de véritable poudrière pour le gouvernement, attendu de pied ferme. Karine Le Marchand, elle, entend bien ne pas relâcher la pression jusqu’à être certaine que les agriculteurs aient obtenu gain de cause. Le feuilleton ne fait que commencer…