Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En fondant les Restos du Coeur quelques mois avant sa tragique disparition, Coluche a laissé ce qui reste son plus gros héritage. Et tandis que la pauvreté continue de faire rage en France, c’est Michèle Laroque, l’une des grandes habituées de la troupe des Enfoirés, qui a pris la parole à son sujet. Avec une pointe d’embarras dans la voix…
Coluche a beau avoir écrit d’innombrables sketchs cultes, rien n’atteindra son projet des Restos du Coeur en termes d’impact. Au fil des années, le projet lancé par l’humoriste face à l’inaction des politiques a nourri des millions de Français. Les fonds sont notamment levés à travers les spectacles des Enfoirés, auxquels Michèle Laroque prend part sans faille ou presque. Dans « Télé-Câble-Sat », elle a ainsi rappelé :
Depuis 1997, je considère que c’est un cadeau de faire partie des Restos du Cœur ! Nous sommes tous heureux d’être là, il se dégage une telle énergie. Nous devrions tous être fiers car cet événement est unique au monde.
La cuvée 2024 revêt qui plus est une saveur particulière. En effet, face à l’énorme demande, les Restos ont besoin de plus d’argent que jamais. C’est notamment pour cela que Dany Boon a été dépêché en urgence par la production. Laroque ajoute :
L’année 2024 a été particulièrement exceptionnelle, d’autant qu’il était important d’être là. Les Restos du Cœur sont en péril !
Michèle Laroque embarrassée vis-à-vis de Coluche
Mais derrière les superbes scénographies, les sourires et les chansons, il convient de ne pas oublier que le fait que les Restos du Coeur perdurent actent surtout l’échec des pouvoirs publics, qui n’arrivent pas à nourrir l’ensemble de la population à sa faim. De ce point de vue, Michèle Laroque ose à peine imaginer ce que penserait Coluche s’il était encore parmi nous :
Coluche ? Il serait catastrophé et désemparé. Comment aurait-il pu imaginer que cela allait durer si longtemps et même empirer ?
Effectivement, à l’origine, l’homme à la salopette avait espoir qu’il s’agisse uniquement d’un projet passager au milieu des années 1980, le temps que François Mitterrand redresse la barre. Mais imaginer les Restos (et donc les Enfoirés) prendre fin relève aujourd’hui de la pure utopie. Pire, ils n’ont jamais autant servi de repas. Une statistique qui en dit malheureusement long sur l’état du pays…
Si les Restos du Coeur sont devenus incontournables dans le paysage français depuis près de 40 ans, Michèle Laroque a raison de rappeler qu’ils n’avaient à l’origine pas vocation à durer. Malheureusement, au regard de l’inefficacité des politiques publiques ces dernières décennies, les Enfoirés n’ont pas fini de donner de la voix…