Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Baysangur « Baki » Chamsoudinov incarne l’avenir du MMA français, il n’est pas le seul jeune combattant à faire du bruit. Récemment, la pépite de l’ARES a ainsi donné son avis honnête sur le phénomène Paul Denis Navarro alias Paul Dena, qui cartonne en amateur et sur les réseaux sociaux.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avenir du MMA en France semble radieux. Longtemps illégal dans l’Hexagone malgré l’émergence d’un Grégory Bouchelaghem alias GregMMA dans les années 2000, la discipline y est aujourd’hui l’un des sports les plus populaires. L’avènement de Ciryl Gane à l’UFC y a également contribué.
Mais « Bon Gamin » n’est pas le seul puisque des phénomènes comme Benoît Saint-Denis et Manon Fiorot s’imposent aussi comme des candidats au titre à l’UFC. Du côté de la PFL, c’est Cédric Doumbé qui fait le show tandis qu’au KSW, Salahdine Parnasse est double champion. Et c’est sans parler de la nouvelle vague de combattants…
Baki dithyrambique sur Paul Denis Navarro, alias « Paul Dena »
Prochain adversaire de Doumbé au PFL Paris, Baysangur Chamsoudinov en est l’un des plus célèbres représentants mais il n’est pas le seul. On pense également à Paul Denis Navarro alias Paul Dena, qui vient de signer à l’Hexagone MMA et qui a fait un carton au niveau amateur. Alors qu’il avait signé des propos polémiques à son sujet par le passé, « Baki » a mis les choses au clair sur le Chapeau Podcast :
Je disais que Paul Dena, il a la dégaine du petit jeune qui sort de l’école et qui remporte les combats et qui fout la haine aux gens. Moi, dans le contexte où je disais ça, c’était une manière de rigoler. Mais après, les gens ont détourné ça, en parlant même de racisme et tout. Alors que Paul Dena, c’est quelqu’un que j’aime bien. Je l’aime bien ce mec. Il apporte au MMA français, il y a beaucoup de jeunes qui commencent le MMA grâce à lui. Il a sa chaine YouTube… Il est cool, c’est un bon gars.
Âgé de 21 ans, Paul Dena s’est notamment fait connaître au YFC, sorte de ligue amatrice crée par le célèbre IbraTV. Champion de France des poids plumes en amateur, il est également arrivé en quarts de finales lors des derniers championnats du monde. Avec pas moins de 286.000 abonnés sur Instagram, il fait d’ailleurs mieux que certains combattants français plus renommés… dont Baki, justement.
Les 9 combattants de MMA Français les plus suivis sur Instagram ! 📊 https://t.co/O7uIKJDejB pic.twitter.com/PgwNh0VGZt
— La Sueur (@LaSueur_off) February 17, 2024
Reste à voir si Paul Dena pourra faire la transition du niveau amateur vers l’échelon professionnel, mais tout porte à croire qu’il en a le potentiel. Baysangur « Baki » Chamsoudinov ne tarit en tout cas pas d’éloges à son sujet alors qu’ils incarnent la nouvelle vague de combattants français.