Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Plus les jours passent et plus les grands noms de la NBA se montrent impressionnés par le talent de Victor Wembanyama. Nombreuses ont été le stars à l’encenser lors du dernier All-Star Game, à commencer par LeBron James en personne qui n’a pas tari d’éloges sir le pivot de San Antonio.
Du côté des journalistes, il n’y a pratiquement plus aucun doute concernant la course au ROY. Les médias tranchent en effet en grande majorité en faveur de Victor Wembanyama, qui est toujours à la bataille avec Chet Holmgren. Le pivot du Thunder réalise une très belle première saison, mais le phénomène des Spurs semble s’être sérieusement détaché sur les dernières semaines.
Depuis qu’il est passé pivot à plein temps au cours du mois de décembre, rien ou presque ne paraît en mesure de résister au first pick de la dernière draft. Toujours limité dans son temps de jeu, le V tourne tout de même à plus de 20 points, 10 rebonds et 3 contres par match, du jamais vu en plusieurs décennies. Une production hallucinante.
LeBron impressionné par les débuts de Victor Wembanyama
Forcément, les plus grandes stars de la balle orange ne tarissent pas d’éloges à propos de l’ancien de Boulogne. Giannis Antetokounmpo et Kevin Durant l’ont notamment couvert de compliments pendant le All-Star Week-end. Également interrogé sur le Tricolore, LeBron James y est allé à son tour de son petit compliment envers Wemby :
On m’a déjà posé pas mal de questions sur Victor et je pense qu’il va continuer de progresser encore et encore au fil des matchs. Il a un des meilleurs coachs de l’histoire avec Coach Pop et il va apprendre de la bonne façon en étant à son contact au quotidien. Ce gamin est spécial. Il va continuer de s’améliorer.
Si les Spurs sont encore un sacré chantier autour de lui, Wembanyama peut au moins compter sur l’immense expérience de son entraîneur pour monter en puissance, jour après jour. Pour LeBron, le ciel est clairement la limite en ce qui concerne le big man des Bleus et il a d’ailleurs enchaîné avec une déclaration lourde de sens :
S’il fait ça à 19 ans, imaginez à quoi ça va ressembler quand il aura 21, 22 ans. C’est un gamin spécial.
Rappelons-le, l’ancien des Mets vient à peine de fêter ses 20 ans et sa marge de progression reste monstrueuse. Certains le voient déjà comme un candidat au défenseur de l’Année alors que San Antonio est catastrophique dans ce secteur. Si son équipe progresse avec lui, difficile de savoir où s’arrêtera le natif du Chesnay…
LeBron James en est convaincu, on n’a encore qu’effleuré la surface du talent de Victor Wembanyama. On espère de tout coeur que le King ait raison car quand on voit ce que fait déjà le pivot pour ses débuts en NBA, on ne peut que saliver en pensant à la suite.