Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À la tête de l’UFC depuis plus de deux décennies, Dana White a vu défiler bon nombre de féroces rivalités au sein de l’organisation. Il est d’ailleurs revenu sur celle qui a opposé Conor McGregor à Khabib Nurmagomedov en rétablissant une vérité.
Dans un milieu aussi concurrentiel et électrique que celui des sports de combat, difficile de maintenir une image « family-friendly » pour l’ensemble des ligues. L’UFC ne fait bien évidemment pas exception avec ses centaines de combattants à la communication tout sauf policée. Il arrive en parallèle à ces derniers de se retrouver dans des règlements de compte qui dépassent eux aussi les limites.
Dana White amer sur le chaos provoqué par McGregor et Khabib
Parmi les casseroles que traine l’UFC depuis des années figure l’après-combat du choc entre Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov. Déjà entourée de nombreuses polémiques durant sa préparation, cette affiche remportée par le Russe a accouché d’incroyables scènes de bagarre générale. Des images que personne n’a oublié de nos jours et qui ont durablement marqué l’histoire de l’organisation :
Two years ago today: Khabib beats Conor at UFC 229 and then all hell breaks loose https://t.co/BWYgvzUtLY
— Spinnin Backfist (@SpinninBackfist) October 6, 2020
Présent au bord de la cage à cette occasion, Dana White n’avait rien pu faire pour éviter ce débordement et y mettre un terme. Sa première réaction derrière les micros avait alors été de déplorer les faits… même si certains l’accusaient de les avoir secrètement orchestrés. Cinq ans après, lors d’un passage dans le podcast Games With Names, il s’est toutefois montré clair sur le fait que cet épisode allait à l’encontre de sa volonté :
On s’attendait à ça, on était préparé à ça et ça s’est quand même produit. C’était décevant, c’est le moins que l’on puisse dire. Les gens pensent que, parce que je suis un promoteur, ce genre de choses est positif pour moi et pour l’UFC. Ça ne l’est pas parce qu’on est la plus grosse fédération et la plus suivie des sports de combat, donc on est obligé de donner l’exemple quand ces choses-là arrivent.
La commission leur a mis une amende de combien ? Deux millions de dollars ? Khabib a pris une amende de deux millions ? Voilà combien ce genre de trucs coûte.
Compte tenu de l’énorme exposition qu’avait offerte à l’UFC ces moments de tension extrêmes, pas sûr toutefois que White en soit vraiment ressorti perdant.
Des années après, l’UFC et Dana White continuent d’être accusés d’avoir contribué à l’escalade de la violence entre les clans de Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov. Le businessman, lui, maintiendra semble-t-il coûte que coûte sa version.