Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Durant sa carrière bien remplie, Gérard Jugnot a eu l’occasion et le plaisir de tourner à la fois avec Josiane Balasko, et sa fille Marilou Berry. Des expériences différentes pour lui, évidemment. Et une chose est sûre : dans la vraie vie, il a identifié une différence majeure entre ces deux femmes au caractère bien trempé !
Les membres du Splendid ont compris depuis longtemps que quoiqu’ils fassent, le public restera toujours attaché à leur troupe. Il faut dire qu’avec les deux premiers « Bronzés » et « Le père Noël est une ordure », entre autres, la bande a signé plusieurs classiques du cinéma français. C’est d’ailleurs dans les « Bronzés » que Gérard Jugnot joue le mari de Josiane Balasko, incarnant avec elle un couple de Français moyens.
La différence entre Josiane Balasko et Marilou Berry selon Jugnot
Bien des années plus tard, en 2019, c’est cette fois-ci avec Marilou Berry que l’inoubliable interprète de Clément Mathieu a tourné, dans un film intitulé « Quand on crie au loup ». Et pour lui, évidemment, donner la réplique à la fille de son ancienne partenaire avait une saveur spéciale, comme il l’avait expliqué dans un entretien accordé à Télé-Loisirs :
Je l’ai connue bébé mais ça correspondait aussi à la séparation du groupe, donc on ne s’est pas beaucoup vus. Mon fils Arthur était plus âgé alors elle ne faisait pas partie non plus de son groupe d’amis. On est beaucoup plus proche aujourd’hui parce qu’on a tourné « Merlin » et « Quand on crie au loup » ensemble, plus que parce que c’est la fille de Josiane Balasko.
Et si Jugnot reste assez subjugué par la ressemblance physique entre mère et fille, il trouve quand même une, voire deux différences d’ampleur !
Quand je ferme les yeux, j’entends Josiane ! Et c’est tout Josiane lorsqu’elle avait son ancien nez, c’est hallucinant. Marilou est plus cash que sa mère. Et surtout, c’est un vrai metteur en scène !
De son côté, Marilou Berry se défend de vouloir faire perdurer « l’esprit Splendid » en ayant choisi Jugnot dans ce film. C’est uniquement pour ses qualités d’acteur et sa correspondance avec le rôle qu’elle avait jeté son dévolu sur l’acteur :
Il n’a pas besoin de moi pour perdurer ! Des gamins de 10 ans adorent « Le Père-Noël est une ordure », « Les Bronzés » ça repasse tous les ans à la télé… Ça continue de traverser les générations et c’est génial ! J’ai pensé à Gérard car c’était le mieux pour le rôle, au-delà de la famille. J’ai écrit le rôle en pensant à lui. Il fallait quelqu’un d’un peu bourru, de mauvaise humeur, mais qui reste sympathique et attachant. Et Gérard, il peut être tout ça !
Si chacun vaque à ses occupations, et que les collaborations se font désormais rares, le Splendid reste une grande famille. Celle-ci inclut désormais les enfants des uns et des autres, dont Marilou Berry, qui garde un excellent souvenir de ce tournage avec Gérard Jugnot, et inversement. Dommage pour eux, en revanche, que ce film n’ait pas eu le succès escompté.