Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Cela fait maintenant quelques années que Joel Embiid et Nikola Jokic se disputent le statut de meilleur pivot de la ligue ainsi que le trophée de MVP. Cependant, suite aux malheurs vécus par son homologue, la star serbe s’est fendue de propos cinglants.
Après la brillante conquête du titre de l’an dernier, il aurait pu relâcher quelque peu ses efforts et s’économiser pour la défense de son bien. Connaissant les rapports particuliers qu’entretient Nikola Jokic avec le basket, cela aurait presque paru logique venant de lui. Et pourtant, ses performances avec les Nuggets se révèlent toujours aussi impressionnantes et lui permettent de se maintenir dans la lutte pour le MVP.
Que ce soit grâce à ses moyennes (26.1 points, 12.0 rebonds et 8.9 passes décisives par match) ou au bilan de son équipe (36-19), le pivot serbe postule une nouvelle fois au trophée Michael Jordan. La concurrence à laquelle il doit faire face l’empêche toutefois de crier victoire trop tôt, même si l’un de ses principaux rivaux apparait désormais hors course. Ce qui n’a pas forcément de quoi le réjouir pour autant.
Nikola Jokic s’insurge après la blessure de Joel Embiid
Tenant du titre, Joel Embiid semblait lui aussi bien placé pour être élu MVP cette saison. Ce, avant que la nouvelle règle imposant d’avoir disputé au moins 65 matchs ne le conduise à aggraver une blessure au genou. Désormais indisponible jusqu’à nouvel ordre, le leader des 76ers n’a donc plus de quoi inquiéter Jokic… qui regrette amèrement ce constat. Bennett Durando of The Denver Post rapporte ses propos :
C’est évident que la nouvelle règle force les joueurs à jouer, même quand ils sont blessés ou quoi que ce soit. On a vu ce qui est arrivé avec Joel. (…) Je ne sais pas trop. Je n’aime pas le fait que ça oblige les joueurs à jouer même en étant blessés s’ils veulent accomplir quelque chose.
Vous l’aurez compris, le Joker ne s’inscrit pas parmi les partisans de cette réforme qui a eu raison de la santé d’Embiid.
Un bon moyen de faire comprendre que la rivalité qui les oppose, si souvent évoquée dans les médias, ne reflète pas le respect qu’ils se vouent mutuellement. Désormais, c’est quoi qu’il en soit Shai Gilgeous-Alexander qui s’affirme comme le plus gros concurrent de Jokic selon les dernières tendances offertes par la ligue. Le meneur d’OKC s’est d’ailleurs lui aussi épanché sur le sujet de façon moins radicale :
Je ne suis pas vraiment sûr de savoir quoi en penser. Je pense que quoi qu’il arrive, la limite est toujours fine. Genre, au bout du compte, il y a toujours eu une certaine limite en ce qui concerne les matchs joués et l’éligibilité. Et je pense que cette initiative de la ligue part d’une bonne intention. Elle veut rendre cette limite plus définie et rendre ce genre de décision plus facile à prendre.
S’il semble désormais bénéficier d’un boulevard jusqu’au trophée de MVP, ne comptez pas sur Nikola Jokic pour se féliciter de la blessure de Joel Embiid. Au contraire, le Serbe se montre très contrarié et reproche à la NBA sa nouvelle politique liée au MVP.