55 ans après, Miou-Miou révèle le scandale frôlé par Coluche avec elle : « J’avais 18 ans, et…

Coluche et Miou-Miou
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Du haut de ses 74 ans, Miou-Miou est d’humeur bavarde ces derniers temps. Disposée à évoquer plusieurs épisodes de son passé, elle est récemment revenue sur sa romance avec Coluche, débutée alors qu’elle n’avait que 18 ans. Et le célèbre humoriste n’est pas passé loin d’une grosse déconvenue par rapport à l’âge de sa dulcinée.

Publicité

La fin des années 1960 et le début des années 1970 a constitué une période pleine d’agitation et d’excitation dans le Paris des cabarets et des cafés-théâtres. En cette époque qui fleurait bon le renouveau, d’innombrables stars se sont révélées, dont la fameuse bande du Splendid, ainsi que Gérard Lanvin, et tant d’autres, dont Coluche.

L’âge de Miou-Miou, gros problème au début de sa relation avec Coluche

C’est dans ce microcosme fourmillant que Miou-Miou a fait la rencontre de celui qui deviendrait le fondateur des Restos du Coeur bien des années plus tard. Et autant dire que ce dernier n’a pas traîné pour faire comprendre son intérêt à la jeune femme !

Publicité

De passage dans l’émission « Culture Médias » sur Europe 1, Miou-Miou a en effet évoqué la première fois qu’elle a croisé Coluche, du côté du fameux Café de la Gare. Elle était alors présente avec sa soeur, et la séquence vaut son pesant de cacahuètes :

Il y avait un présentateur qui avait profité de l’absence du patron pour repeindre le piano en rose, et qui s’appelait Coluche ! Il a repéré les deux filles et en sortant, il a dit : « Si je plais à l’une d’entre vous, qu’elle me le dise, on va gagner du temps ! » J’ai dû lui dire, puisque je me suis retrouvée avec après !



L’actrice a tout de même pris le soin de préciser que « ça a pris un peu plus de temps que ça, ce n’était pas si soudain ». Qu’importe : c’est au charme d’un Coluche alors âgé de 6 ans de plus qu’elle a succombé. Et sa propre mère n’a pas du tout apprécié, au point de menacer l’humoriste de l’attaquer en justice… Miou-Miou a raconté comment elle a échappé de peu à ce chaos :

Publicité

Ma mère m’a dit qu’elle allait l’attaquer pour détournement de mineur, car j’avais 18 ans et que la majorité était à 21 ans avant. Je lui ai répondu que si elle faisait ça, moi j’irais voler dans les magasins et c’est elle qui serait responsable. Alors on s’est mise d’accord et la même année, j’ai rompu mon contrat d’apprentissage et je me suis faite émanciper !

Un compromis qui a permis à la jeune comédienne de vivre son histoire pleinement avec Coluche, bien que l’idylle n’ait pas duré longtemps. Au bout de quelques années à peine, c’est dans les bras de Patrick Dewaere qu’elle a trouvé l’amour, et avec qui elle a eu son premier enfant. Coluche, lui, a vécu avec Véronique Colucci jusqu’en 1981, puis avec Fred Romano pendant 4 ans.

Publicité

Si la génération de Coluche, Miou-Miou et consorts a vécu de plein fouet la France post mai 1968, avec une volonté de libération et d’émancipation sans précédent, les générations précédentes n’ont pas partagé cet enthousiasme. Heureusement, l’actrice a pu trouver une solution qui convenait à sa mère, afin de vivre cette histoire brève mais qu’elle n’a jamais oubliée avec l’homme à la salopette.

Pop culture

Les dernières actus