Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En pleine promo de son seul-en-scène appelé « Stand Alone », Philippe Lellouche fait plus que jamais montrer de son franc-parler. Dans son collimateur, il a notamment identifié une certaine catégorie de Français qui l’agacent au plus haut point. Et malheureusement pour lui, ça ne semble pas franchement près de s’arranger…
En plus d’exercer son métier d’acteur et d’humoriste avec le succès qu’on lui connaît, Philippe Lellouche est un homme de conviction. Il y a quelques semaines, après le massacre du 7 octobre, il avait d’ailleurs été l’une des célébrités les plus loquaces et incisives dans les médias. Un autre de ses combats, certes moins grave ? L’état de Paris, et notamment l’enfer que la capitale est devenue pour les voitures. Et il n’en démord pas.
Philippe Lellouche fou furieux contre les cyclistes et Anne Hidalgo
Invité de TF1 ce mardi matin, le natif d’Israël s’est montré plus franc que jamais sur le sujet. Et ça déménage :
D’abord, parier sur le fait que le vélo sera le moyen de locomotion de l’avenir, c’est audacieux. Quand on a 3 enfants, c’est compliqué. Et en imaginant que ce soit vrai, les pistes cyclables empêchent les gens de circuler.
Ce qui fait vivre le théâtre dans les grandes villes, et en l’occurrence à Paris, c’est évidemment Paris elle-même, mais aussi la petite et moyenne couronne. Et ces gens-là, quand ils ont mis une heure et demie ou deux heures à rentrer chez eux le soir, c’est rare qu’ils aient envie de le faire dans l’autre sens pour aller au spectacle. Donc elle (Anne Hidalgo, ndlr) est en train de tout niquer ! Il faut que les gens s’en rendent compte.
Et à ceux qui lui avanceraient la cause écologique ou le « sens de l’histoire » pour justifier l’évolution vers le vélo, Lellouche balaie d’un revers de main :
Oui ben forcément, il y a toujours des défenseurs pour me dire ça, toujours des gens de bonne conscience.
Le comportement des vélos ? Moi j’ai envie de les tarter les vélos dans Paris. Cette espèce de politiquement correct de dire que c’est super… Non c’est pas super, ils font chier tout le monde.
La mise au point salée du comédien, qui en avait gros sur la patate, ne s’est pas arrêtée là. Erigeant Anne Hidalgo en fautive principale en sa qualité de maire de Paris, il s’en est pris à elle de manière encore plus virulente :
Elle est folle, elle est dingue cette femme. Il faut aller se faire soigner. Elle monte des comités de gens pour vivre avec les rats, et tout le monde trouve ça normal !
Parisien dans l’âme, Philippe Lellouche ne tolère pas les évolutions récentes dans la capitale. Il milite ainsi pour une remise de la voiture au centre du jeu, tout en limitant la place de ces cyclistes qu’il ne porte décidément pas son coeur. Tout un programme, et une certitude : si elle se présente à nouveau, Anne Hidalgo n’aura pas son vote !