Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Humoriste et acteur apprécié du milieu, Jérôme Commandeur est traditionnellement habitué à nous faire rire à chacune de ses apparitions. Tout cela ne l’empêche pas d’évoquer des sujets un peu plus sérieux, comme un étonnant trouble qui le concerne depuis toujours. Et s’il a appris à vivre avec, mieux vaut ne pas trop tenter le diable !
Avec son humour si particulier, Jérôme Commandeur s’est installé comme un véritable couteau suisse dans le paysage de l’humour francophone. Honoré par la profession lorsqu’il a été placé à la tête de la cérémonie des Césars en 2017, le quadragénaire est souvent synonyme de bonne humeur et de boutade en public. Cela ne l’empêche toutefois pas d’avoir ses petits tracas ici et là.
Jérôme Commandeur honnête sur sa ligyrophobie
L’un d’eux concerne un trouble un peu étrange, bien qu’heureusement sans gravité. Dans un entretien accordé à « Madame Figaro » il y a quelques années, le natif d’Argenteuil expliquait en effet en détails cette étonnante phobie :
J’ai un souvenir de la fin d’une émission de télé il y a longtemps où il y avait l’équivalent d’un camion de ballons de baudruche au plafond, et en fait, j’ai dû partir avant la fin du générique. Si vous en mettiez un à côté de moi, là, je ne serais pas à l’aise. Attendez, je suis sûr qu’elle a un nom cette peur. Ah, là, la ligyrophobie, la phobie de ce qui éclate. Voilà, je suis ligyrophobe !
Pour être très précis, la ligyrophobie ne concerne pas que les ballons de baudruche, et pas uniquement ce qui éclate, mais tous les bruits sourds et soudains. Le site « Passeport Santé » la définit ainsi :
La ligyrophobie est la peur des bruits sourds. Alors, si une porte qui claque, un ballon qui éclate, un pétard qui explose sont des bruits désagréables et supportables pour la plupart des gens, ils peuvent, chez certains, causer un véritable effroi.
À chaque fois qu’il en a parlé dans les médias, Jérôme Commandeur a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas simplement d’un désagrément, mais bien d’une phobie doublée d’une peur. Alors forcément, il n’avait que peu apprécié la fois où, pour le piéger, la production de « C A Vous » l’avait accueilli avec des ballons de baudruche :
Ce n’est pas seulement que j’en ai peur, c’est que vraiment, je déteste ça, j’ai la haine de ça.
Fort heureusement pour le facétieux acteur et humoriste, cette problématique ne se pose pas aux quotidiens. Et si elle peut le stresser lors d’anniversaires, elle ne l’empêche pas de s’amuser pour autant.
Seule célébrité à avoir publiquement parlé de sa ligyrophobie, Jérôme Commandeur préfère finalement tourner le sujet en dérision la plupart du temps… à condition de ne pas être mis en fâcheuse posture. Car ce trouble reste évidemment sans danger, et s’il s’agit de là son seul problème, alors l’humoriste a une santé de fer !