À 57 ans, Dany Boon révèle son humiliation subie devant tout le métier : « Une catastrophe »

Dany Boon
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Aujourd’hui établi comme l’un des acteurs et réalisateurs les plus prisés de France, Dany Boon a mis du temps à se faire connaître comme humoriste. C’est d’ailleurs à cette époque, dans les années 1990, qu’il a vécu l’une des plus grandes humiliations de sa vie, et cela durant toute la profession. Un moment formateur mais très difficile à vivre…

Publicité

Faut-il encore présenter Dany Boon ? S’il a inscrit son nom au panthéon du cinéma français avec « Bienvenue chez les Ch’tis », deuxième plus gros carton de l’histoire, il a également multiplié les projets à succès à côté. Et alors qu’il approche (déjà !) de la soixantaine, le natif d’Armentières peut être fier de son parcours, qui n’a pas toujours en simple.

Dany Boon raconte son supplice aux Molières 1996

Dans les années 1990, par exemple, Boon commençait enfin à se faire connaître du grand public. L’un de ses spectacles avait même été nommé aux Molières, et, pour l’occasion, il était monté sur scène pour faire un sketch devant l’assemblée. Le problème, c’est qu’il a été accueilli de manière froide, pour ne pas dire glaciale.

Publicité

Dans « La bande originale » sur France Inter, il a ainsi expliqué :

Mon premier spectacle était nommé, et j’y suis allé pour faire un sketch sur la lecture. Quand je rentre sur scène, toute la salle est éclairée et je vois tous les gens du théâtre faire : « Rooooh », et tourner la tête. Il y avait quand même quelques personnes qui m’ont écouté mais ça a été une catastrophe. Je n’ai pas eu de rire et je suis sorti de scène en titubant…



Marqué dans sa chair par ce moment gênant et violent, Boon a d’ailleurs eu la présence d’esprit de raccourcir son sketch. Une manière d’abréger le supplice :

Le sketch devait faire sept minutes, finalement il en a fait quatre. Quand il n’y a pas les applaudissements ni les rires…

Publicité

Face au mépris global de la salle, le compagnon de Laurence Arné a tout de même pu compter sur le soutien du géant, Raymond Devos, qui lui a affirmé avoir connu la même chose à ses débuts. Un soutien apprécié par Dany Boon, qui a, comme son aîné, su renverser la tendance et se faire accepter de son milieu.

Sachez par ailleurs que l’acteur fera partie des célébrités qui présenteront la cérémonie des Césars 2024. Et là encore, ce sont pas forcément de bons souvenirs qui remontent. Interrogé sur sa nomination en 2005, Boon a glissé une phrase qui en dit long :

Je suis resté assis, comme souvent…

Publicité

Il n’y a pas de succès sans échecs et moments difficiles, et Dany Boon le sait mieux que quiconque. Près de 30 ans après cet épisode douloureux, qui l’a profondément marqué, c’est aujourd’hui avec un sourire en coin et la fierté d’avoir réussi qu’il se le remémore. Une leçon de persévérance pour les jeunes qui connaîtront la même chose !

Pop culture

Les dernières actus