Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Parmi les nombreux sujets qui alimentent les discussions dans l’environnement des Warriors, la méforme chronique de Klay Thompson tient une bonne place. Mais d’après Shams Charania, cela ne l’empêcherait pas d’attiser les convoitises sur le marché.
Dans une ère où plusieurs superstars continuent de briller soir après soir à un âge relativement avancé, le moindre signe de déclin avant 35 ans interpelle forcément les fans. Ainsi, Klay Thompson souffre par exemple de la comparaison avec son coéquipier de longue date aux Warriors, Stephen Curry. Car tandis que ce dernier se montre toujours aussi dominant, l’arrière de 34 ans agace cette saison par son irrégularité.
La surprenante annonce de Shams Charania sur Klay Thompson
Régulièrement plombé par sa maladresse depuis quelques mois, Thompson peine dès lors à combler son manque d’apport au scoring. De quoi justifier la temporisation de ses dirigeants, qui ne lui ont toujours pas offert l’extension lucrative qu’il convoite en tant que futur agent libre. Récent invité du Pat McAfee Show, Shams Charania a dès lors osé se mouiller au sujet du déroulement de son intersaison :
Si je tiens compte de tout ce qu’on a pu me dire à son sujet, cette saison est vraiment très stressante pour Klay Thompson. Il a traversé de grosses difficultés à plusieurs reprises et il fait tout ce qu’il peut pour les surmonter. Ceci dit, il pourrait devenir agent libre à la fin de la saison et je m’attends à ce qu’il teste le marché.
Un marché qui pourrait se révéler porteur pour lui selon Shams :
Je m’attends à ce que les deux équipes de Floride, les deux équipes de Los Angeles et quelques équipes de la côte Est s’intéressent à lui. Mais à l’heure actuelle, sauf si une prolongation miracle venait à être actée, il va tester le marché. Et je pense que les Warriors l’ont compris en ne prolongeant pas son contrat et en voyant sa saison.
Encore une fois, tout cela ne reste que de l’ordre de la supputation.
Malgré tout, Charania fait partie des insiders les mieux renseignés de la ligue et ne peut certainement pas livrer de tels propos sans avoir reçu quelques informations allant dans ce sens. Il se pourrait donc que Killa Klay dispose de nombreux courtisans s’il rejoint la free agency dans quelques mois. D’ici là, il a récemment fait montre d’une belle mentalité suite à sa relégation en tant que simple remplaçant à Golden State :
Sortir du banc m’a permis de ne pas avoir les jambes lourdes, surtout en plein back-to-back. C’était sympa d’aborder ce match dans cette nouvelle configuration. (…) J’ai pensé à Manu Ginobili. Le gars a quatre bagues de champion et une médaille olympique en étant sorti du banc toute sa carrière. Et je ne pense pas que quiconque a pris de haut sa candidature au Hall of Fame. Donc j’ai endossé ce rôle volontiers.
Pour Shams Charania, Klay Thompson devrait bien aborder l’été en tant qu’agent libre et sonder l’intérêt que lui portent les autres franchises de la ligue. Un intérêt qui pourrait notamment provenir de Floride, de Los Angeles et de la côte Est selon l’insider.