Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Battus ce jeudi par de modestes Grizzlies (110-113), les Bucks ont ainsi prolongé leur situation de crise actuelle. Cela leur a évidemment valu de nombreuses critiques dans les médias américains, parmi lesquelles celles cinglantes de Shaquille O’Neal.
Après la grosse désillusion des derniers playoffs, conclus pour eux sur une élimination express au premier tour face au Heat, les Bucks ne pouvaient pas rester sans réaction. Pas plus d’ailleurs que Giannis Antetokounmpo, toujours aussi ambitieux à 29 ans et qui a donc réclamé illico du changement à sa direction. Et lorsque le Greek Freak demande, il obtient. C’est donc ainsi que Damian Lillard est arrivé à Milwaukee.
En parallèle, bien avant que le meneur star ne débarque en provenance de Portland, Mike Budenholzer a été démis de ses fonctions d’entraineur, laissant place à Adrian Griffin. Une expérience qui n’aura toutefois duré que sept petits mois. En effet, malgré un bilan plus qu’honorable de 30 victoires et 13 défaites, le coach de 49 ans a été remercié à son tour… sans pour autant que cela crée l’électrochoc escompté.
Dans le dur, les Bucks avertis cash par Shaquille O’Neal
Actuellement aux commandes des Bucks, Doc Rivers peine à offrir les résultats exigés par ses supérieurs. Ainsi, depuis sa nomination, Giannis et ses coéquipiers n’ont remporté que 3 victoires en 10 matchs. Leur dernière défaite en date, essuyée ce jeudi sur le parquet des Grizzlies (110-113), a d’ailleurs poussé certains à s’insurger. C’est par exemple ce qu’a fait Shaquille O’Neal sur le plateau de Inside The NBA :
Les Bucks doivent comprendre qu’avec Giannis et Dame, leurs adversaires vont forcément élever leur niveau de jeu. Malgré ça, ils étaient censés écraser Memphis, mais ils ont eu des problèmes en défense, n’ont pas réussi à faire de stops aux bons moments et n’ont pas fait les efforts nécessaires. C’est une équipe qui joue le titre sur le papier mais à ce rythme-là, ils vont se faire sweeper au premier tour.
Avec un bilan de 35 victoires et 21 défaites, la franchise du Wisconsin pointe actuellement à la 3ème place de la conférence Est et accuse un gros retard sur Boston, leader de ce classement. La dynamique qu’elle affiche n’a par ailleurs rien pour rassurer et laisserait même plutôt présager d’une chute et d’une remontée. Il parait donc logique que Shaq tire la sonnette d’alarme dans ce contexte.
Le All-Star Break pourrait cependant tomber à pic et permettre à tout ce petit monde de se remettre la tête à l’endroit en vue de la fin de saison. Cela parait à vrai dire inévitable au vu du calendrier qui attend les hommes de Doc Rivers. Ces derniers devront en effet se remettre directement dans le bain avec un déplacement chez les Timberwolves, où une éventuelle victoire pourrait leur faire le plus grand bien.
Suite à la nouvelle humiliation choc des Bucks sur le parquet des Grizzlies, Shaquille O’Neal n’a pas fait preuve du moindre état d’âme. Selon lui, Doc Rivers va vite devoir trouver la solution sous peine de se faire balayer dès le premier tour des playoffs.