Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Cette saison encore, les Warriors peinent à répondre aux attentes. Au vu des objectifs qui étaient fixés, le propriétaire de la franchise a de quoi pester contre le rendement de son équipe et a récemment lancé un gros avertissement à ses joueurs.
En grande difficulté cette saison, plusieurs membres des Warriors peuvent s’interroger sur leur avenir. Car si Stephen Curry est jusqu’ici parvenu à sauver tant bien que mal les meubles, plusieurs de ses coéquipiers ont été accusés d’avoir provoqué la descente aux enfers de leur équipe. Tout n’est cependant pas encore perdu puisqu’ils seraient en l’état qualifiés pour le Play-In Tournament à l’Ouest.
Ceci étant dit, les fans de Golden State ne peuvent pas se contenter de leur 10ème place actuelle. Pas plus d’ailleurs que du niveau de certains cadres, loin de répondre aux attentes qui leur étaient fixées. De ce fait, de nombreuses rumeurs de transferts ont proliféré ces derniers mois sans que les dirigeants n’y donnent suite. Cela ne veut cependant pas dire que les joueurs concernés sont totalement tirés d’affaire.
La grosse mise en garde de Joe Lacob pour les Warriors
Toujours en attente d’une prolongation, Klay Thompson se montre très irrégulier depuis le début de la saison et a été annoncé sur le départ. Idem pour Draymond Green, dont les multiples craquages pourraient lui coûter sa place. Pour finir, Steve Kerr arrive au terme de son contrat et pourrait également quitter le navire. Face à tant d’instabilité, le propriétaire des Warriors, Joe Lacob, s’est montré clair auprès de The Athletic :
Le plan 1B pour l’été prochain consisterait à procéder à de grands changements s’il le faut. Si cette équipe continue de régresser et d’afficher de mauvais résultats, vous savez qu’il y aura de grands changements. Si nous nous en sortons très bien, nous pourrions décider d’aller dans le sens inverse. Tout reste donc possible. Nous devons être flexibles.
L’objectif est de ne jamais être une équipe de seconde partie de tableau, d’être compétitif et de gagner. Et idéalement, si possible, de remporter des titres ou au moins de se mêler à la lutte.
Comme cela peut être déduit des propos de Lacob, les Dubs n’ont plus le droit à l’erreur s’ils souhaitent ne pas quitter la franchise dans quelques mois.
Bien entendu, ils ne seront pas les seuls à se battre pour redresser la barre et devraient bénéficier de l’aide de leur front office. Certes inactif en marge de la trade deadline, ce dernier devrait se montrer très attentif sur le marché des buyouts, où de bonnes affaires pourraient être trouvées. En attendant, l’effectif en place n’a pas d’autre choix que d’afficher un meilleur visage que celui qu’il a pu montrer précédemment.
Au vu des difficultés que rencontrent les Warriors, les inquiétudes sont nombreuses chez les analystes. Mais ce sentiment est aussi partagé par la direction californienne, puisque Joe Lacob promet des changements radicaux en cas de régression de l’équipe.