Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Auteur d’un début d’année 2024 exceptionnel, Victor Wembanyama effectue tout ça avec une restriction de minutes. Mais Gregg Popovich a fait une annonce aux médias qui devrait plaire au Français pour la fin de saison.
Encore excellent contre les Mavericks ce mercredi soir, Victor Wembanyama est pourtant loin d’être le joueur le plus utilisé de la ligue. Limité à 24/25 minutes pendant des semaines suite à un problème à la cheville, le Français va mieux, au point où le staff médical a décidé de mettre fin à cette restriction. Néanmoins, ça ne veut pas dire que Gregg Popovich lui accorde beaucoup plus de minutes.
Encore un changement en vue pour Wembanyama aux Spurs
Comme le coach le confirme en conférence de presse, ce mercredi avant le match contre les Mavericks, Wemby reste dans les 27/28 minutes par rencontre aujourd’hui. Nécessaire pour le joueur afin qu’il puisse enchaîner les matchs sans problème, et sans prendre le moindre risque avec sa santé. Mais cette limitation va de nouveau changer.
Among the interesting tidbits in a 10-minute Pop pregame presser:
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) February 15, 2024
The Spurs plan to ramp up Victor Wembanyama's minutes to some degree after the All-Star break.
Gregg Popovich sur Victor Wembanyama : « Je crois qu’il en est à 27 ou 28 minutes par match, quelque chose comme ça. Mais oui, c’est fou de voir les chiffres qu’il atteint en si peu de minutes. Nous avons décidé que c’est la meilleure façon pour lui de jouer aujourd’hui, mais je pense que d’ici la fin de saison nous allons un peu augmenter son temps de jeu. »
« Nous avons eu 3 ou 4 weekends de suite avec 3/4 matchs à enchaîner, c’était intéressant de voir comme il réagissait à tout ça. Une ou deux fois il a réagi comme un rookie, il a heurté le mur (rookie wall, ndlr) c’est certain. C’est le cas de tout le monde. »
Le rookie wall, ce fameux moment difficile pour n’importe quel débutant lors de leur première campagne en NBA. Wembanyama n’a pas fait exception, même s’il a su maintenir un bon rythme malgré l’enchaînement des rencontres. Et on dirait bien que les Spurs ont prévu de le récompenser pour la suite.
Alors qu’il aligne déjà les grosses performances, Victor Wembanyama sera encore plus utilisé à l’avenir. Une bonne nouvelle pour le Français, à condition évidemment qu’il évite les pépins physiques.