Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après seulement six combats professionnels de MMA dont une défaite, Francis Ngannou a rejoint l’UFC où il a vite fait forte impression. Et pourtant, il a admis au micro de GQ que ses premiers pas se sont rapprochés d’un véritable saut dans l’inconnu pour lui.
À son arrivée en France, il a dans un premier temps dû survivre avant ne serait-ce qu’entretenir un autre rêve. Quelques mois plus tard, Francis Ngannou disputait et remportait déjà son premier combat de MMA professionnel. Autant dire que son ascension dans la discipline s’est effectuée de façon éclair, lui qui n’a eu à attendre que deux années supplémentaires pour intégrer le prestigieux circuit de l’UFC.
L’aveu choquant de Francis Ngannou sur ses débuts à l’UFC
Avant de cumuler les succès au sein de la fédération et d’y remporter la ceinture de champion des poids lourds, Ngannou a comme tout le monde dû faire ses preuves à l’UFC. C’est donc le 19 décembre 2015 qu’il y a fait ses premiers pas face au Brésilien Luis Henrique. Un événement marquant de sa carrière sur lequel il est revenu avec honnêteté dans une interview pour GQ (à retrouver en intégralité ici) :
C’était ma première fois sur la scène internationale et à titre de rappel, ça ne faisait que deux ans que je faisais du MMA. Et même pas de façon sérieuse ! Je faisais du MMA parce que c’était un sport de combat ; je kiffais et je me défoulais. Mais je n’avais jamais eu pour rêve d’aller à l’UFC, bien que les gens me disaient, « On pense que si tu t’y mets vraiment, tu vas finir champion UFC ! »
Dans ces cas-là, je me disais, « Qu’est-ce que j’en ai à faire, je veux être boxeur, c’est tout. » Au final, j’ai eu un combat UFC et là, j’ai réalisé que je ne connaissais même pas les règles du sport ! Du coup, je me suis juste dit que c’était la première impression que j’allais laisser au monde entier, donc qu’il fallait quand même que je leur donne une bonne image de moi. Et ça, c’était une source de stress.
Tout sauf expert de sa discipline, le Predator s’en est donc remis à son talent pur et à sa puissance pour remporter son premier duel. Une philosophie qui s’est avérée plutôt payante, puisqu’il s’est bel et bien imposé ce soir-là dans son style caractéristique. Il a en effet laissé parler sa force dévastatrice dans le 2ème round sur un gros enchainement, dont il a fini par faire sa marque de fabrique par la suite :
5. Ngannou v Luis Henrique
— UFC on TNT Sports (@ufcontnt) January 19, 2022
What a debut! pic.twitter.com/mbSwr5IsfM
Malgré sa méconnaissance du MMA, Francis Ngannou a suffisamment impressionné l’UFC pour y obtenir sa chance en 2015. Chance qu’il a su saisir en faisant fi de l’anxiété qu’il pouvait ressentir et qui lui a permis de réaliser la carrière que tout le monde connait.