Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tony Parker est aujourd’hui la plus grande légende de l’histoire du basket français, et grâce à lui, de nombreux tricolores ont pu vivre l’expérience NBA. Mais que serait-il devenu s’il n’avait pas eu la chance de toucher un ballon orange ?
Si Tony Parker est aujourd’hui un homme d’affaires reconnu et réputé ainsi qu’un président de club à succès, il restera toujours dans la légende pour ses nombreux exploits sur les parquets. Il a fait tomber de nombreuses portes, que ce soit en NBA ou avec sa sélection nationale, et si la ligue est désormais aussi ouverte à l’international, c’est aussi grâce à lui.
Il est un quadruple champion et une pièce maitresse dans une grande dynastie, il est le premier MVP des Finales venu d’Europe, il a offert la première médaille d’or de son histoire à l’équipe de France… TP était clairement fait pour avoir un ballon dans les mains, et heureusement, il a suivi sa voie avec l’ambition de réaliser de grandes choses.
Tony Parker le footballeur ?
Mais qu’aurait-il fait de sa vie si la balle orange n’avait jamais été introduite dans son quotidien. C’est une question à laquelle il a répondu lors d’une interview croisée avec David Beckham et Sabrina Ionescu. Le meneur a donné deux réponses plutôt cohérentes avec ses qualités, on peut donc croire qu’il serait parvenu à atteindre ses objectifs :
Si je devais choisir un autre sport, je dirais que je serais devenu footballeur. C’est le sport n°1 en France et j’ai commencé avec ça. Mon premier souvenir c’était la Coupe du Monde en Italie en 1990. Je me souviens de tous ces vieux joueurs comme Totò Schillaci… Et si je devais choisir un métier hors sport, je dirais architecte, parce que j’ai toujours aimé construire.
S’il n’avait pas été basketteur de très, très haut niveau, Tony Parker pense qu’il aurait eu sa chance dans le monde du football ou dans l’architecture. Sur les pelouses, il aurait pu faire parler sa taille pour tenir une défense, et sa vitesse aurait été parfaite pour contenir les attaquants adverses. En plus, avec sa vision du jeu, il aurait pu trouver des ouvertures lumineuses dans la profondeur.
Niveau architecture, la rigueur avec laquelle il posait le jeu des Spurs sur le terrain et avec laquelle il gérait ses coéquipiers aurait pu lui permettre d’imaginer de grands projets. Il a toujours été carré et juste dans ses décisions, des qualités forcément recherchées dans la discipline. Enfin, au final, il a peut-être choisi la meilleure des voies.
Tony Parker était fait pour le sport de haut niveau, la preuve, s’il n’avait pas été basketteur, il est persuadé qu’il se serait tourné vers le football. Il aurait également pu être architecte pour assouvir son besoin de toujours construire et imaginer.