LFB : Villeneuve d’Ascq, champion 2017

Au terme de l’épisode 4 de la finale de Ligue Féminine de Basket, Villeneuve d’Asq a mis Montpellier hors du coup (66-49). Elle sont donc sacrées championnes de France LFB 2016/2017.  Après l’Eurocup en 2015, le club décroche enfin le graal national pour la première fois de leur histoire.

Par Théo Quintard avec Éva Esteves.

Villeneuve d’Ascq n’a pas tremblé. Les Nordistes se sont donc octroyées le premier titre de championnes de France de l’histoire du club. Pourtant, la place parmi les huit ne s’est acquise que sur le tard. Depuis le début des matchs couperets, les joueuses de Frédéric Dussard ont été imprenable à domicile. En bref, la magie des playoffs s’est opérée, les joueuses se sont embellies. Un succès qui vient recomposer le travail réalisé par tout un club, désormais en fin de cycle.

Déjà en tête à la mi-temps (35-23), Valériane Ayayi et ses coéquipières n’auront pas faibli malgré de valeureuses gazelles pleines de détermination. Les champions de France en titre, n’ont jamais semblé être en mesure de renverser la vapeur.

Maîtrise total du sujet

C’est l’ESBVA qui prend le meilleur départ contre Montpellier. D’abord, sous l’impulsion de Mame Sy Diop (10 points) ; puis grâce aux bonnes mains de Virgine Brémont (11 points). Quant à la troupe de Valéry Demory, c’est Gaëlle Skreka qui monta au créneau en inscrivant un tir derrière la ligne dès 6,75 mètres. Néanmoins, rien n’ai fait. La machine semble être lancée et l’écart enfle (déjà neuf unités d’avance après 10 minutes). Outre une deuxième période plus équilibrée, Montpellier est logiquement dominé à la mi-temps (35-23). L’ESBVA ne baissa pas sa garde en deuxième mi-temps grâce à l’expérimentée Johanne Gomis. Cette dernière, d’ailleurs sacrée Most Valuable Player (M.V.P.), s’est adjugée la bagatelle de 12 points, 3 rebonds et 1 passe sur ce match. Des statistiques peu ronflantes malgré de très bon rendements dans le jeu hors-ballon et la défense.

Une dernière gâchée pour Montpellier

Si l’ESBVA est en fin de cycle, trois Héraultiennes sont sur la partance en cette fin de saison, Gaëlle Skrela et le duo Valéry Demory, Guy PratPleine de détermination, la première citée a cumulé 9 points, 3 rebonds et 3 passes. Après 13 ans de loyaux services, la joueuse de l’équipe de France prendra sa retraite sportive, une fois l’EuroBasket passé, pour ouvrir son cabine. Il ne serait absolument pas préjudiciable de le dire, le BLMA a montré du coeur mais la fatigue accumulée sur les dix rencontres de playoffs aura eu raison d’elles. De leurs côtés, le célèbre duo continuera d’officier sur les bancs de LFB à Lyon, audacieux projet de Tony Parker, qui veut offrir à cette équipe une place forte dans le basket européenne. Ces deux figures emblématiques du club sortent toutefois, sur deux finales disputées consécutivement.

La logique fut donc respectée sur l’ensemble de la série. Villeneuve d’Ascq a tout simplement été plus fort.

 

Basket Féminin LFB, LF2

Les dernières actus