Patrick Fiori (54 ans) très franc sur Jean-Jacques Goldman : « Je ne le…

Patrick Fiori et Jean-Jacques Goldman
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il profite de sa dynamique actuelle en sortant un nouvel album, intitulé « Le chant est libre », Patrick Fiori n’a pas échappé à quelques questions sur Jean-Jacques Goldman, toujours à la fois si présent et si absent dans la vie musicale française. L’occasion pour le Marseillais de répondre clairement sur le sujet, et de se laisser aller à quelques confidences.

Publicité

À 54 ans, il n’a peut-être jamais été aussi populaire à travers toutes les générations, et il entend bien en profiter ! Ce 9 février, Patrick Fiori a donc sorti « Le chant est libre », son tout nouvel album. Et alors qu’il écume les plateaux de télévision et de radio pour assurer la promotion, l’interprète de « Que tu reviennes » a été questionné sur un certain Jean-Jacques Goldman, muet depuis de nombreuses années.

Patrick Fiori donne de rares nouvelles de Jean-Jacques Goldman

Dans un business où l’amitié se fait parfois rare, Fiori et l’auteur-compositeur de légende partagent en effet une bien belle relation, ayant écrit ensemble à de nombreuses reprises. Sur le plateau de « Télématin », le juré de « The Voice » a confirmé :

Publicité

On en est à je ne sais plus combien de chansons ensemble, peut-être une vingtaine, il y a 25 ans d’amitié à peu près.

Il était donc tout naturel pour Thomas Sotto de se demander si Goldman a pris part à ce nouveau projet. De quoi susciter une réponse typique de ce sud que Fiori aime tant :

Il n’y est pas, il peut se reposer un peu papa !



Relancé afin de savoir si, par hasard, « JJG » n’aurait pas écrit sous un pseudo comme il l’a fait à plusieurs reprises par le passé, Fiori a persisté et a clôturé le sujet. Tout en rappelant qu’il espère bien de nouveau travailler avec son compère :

Non, il n’a pas pris de pseudo. Il passe son tour pour cette fois-ci, mais je ne le lâche pas !

Publicité

Sur les ondes de RTL il y a quelques mois, celui qui a représenté la France à l’Eurovision 1993 avec « Mama Corsica » avait évoqué plus en détail la profondeur de sa relation avec Goldman. Comme un père spirituel ou un grand-frère, il s’agit pour lui d’une oreille vers qui se tourner en cas de questionnement :

Il est encore là Jean-Jacques. Il y en a qui vous soûlent quatre heures, mais lui en quatre phrases il vous a tout expliqué, mais surtout sans aucune prétention. Quand on parle, il me dit toujours : « Essaie et tu verras ». La puissance de Goldman, elle est là : dans les mots.

Publicité

Patrick Fiori n’a pas collaboré avec Jean-Jacques Goldman sur son nouvel album, s’appuyant principalement sur Patrick Hampartzoumian pour la musique, et profitant de quelques guests de marque comme Slimane et Ycare pour les paroles. Souhaitons au natif de Marseille un succès à la hauteur de ses attentes. Nul doute que Goldman surveille ça depuis sa tanière…

Pop culture

Les dernières actus