Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis qu’elle poursuit sa route sur France Télévisions et qu’elle cartonne aux commandes de l’émission « Affaire conclue », Julia Vignali a connu un douloureux rappel de la violence qui règne parfois dans le milieu des médias. En effet, une star du milieu parisien s’en est pris à elle de manière assez virulente. Pas de quoi la désarçonner, espérons-le !
Après deux ans formateurs à « Télématin », Julia Vignali a choisi de faire le grand saut l’été dernier en prenant la succession de Sophie Davant à la tête d’un des programmes les plus solidement installés de l’après-midi : « Affaire conclue ». Et si la direction pouvait craindre des audiences en berne suite au départ de l’animatrice emblématique de l’émission, il n’en a rien été !
À l’aise d’emblée dans son nouveau costume, Julia Vignali s’est appropriée son nouveau job par un mélange de curiosité, d’empathie et d’autorité. L’animatrice a d’ailleurs déclaré à plusieurs reprises nager en plein bonheur au regard de son adaptation rapide et du succès du rendez-vous. Mais comme souvent, la critique n’est jamais bien loin.
Julia Vignali dézinguée par un ancien membre de l’émission
De passage sur le plateau de Jordan De Luxe, le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, connu pour ses sorties médiatiques fracassantes, ne s’est pas fait prier pour dire le mal qu’il pensait de Julia Vignali. Présent dans l’émission pendant 3 ans, à l’époque de Sophie Davant, il est carrément allé jusqu’à estimé que celle qui partage la vie de Kad Merad est une erreur de casting :
Chère Julia, j’adore votre nom car vous êtes peut-être la descendante de l’Abbé Vignali, vous êtes Corse donc déjà ça, c’est une chose de bien, mais bon, moi je pense malheureusement que le choix de Julia est une erreur de la part de France Télévisions. Il aurait été plus judicieux de prendre un homme à la place de Sophie Davant.
Des propos assez mesquins, qui ne sont pas arrêtés là. Pour maximiser le potentiel de l’émission, Chalençon en est persuadé, c’est lui-même qui aurait dû être sollicité. Pointant les « très mauvaises » audiences de Vignali, il a poursuivi :
Ils auraient vraiment voulu rebooster le truc, avec la notoriété que j’ai, puisque je suis quelqu’un de gentil, qui connaît l’histoire, quelqu’un qui connaît mieux que quiconque les objets sur le plateau… là, ils auraient réussi.
Notons tout de même, parce que les faits sont tenaces, que les audiences de l’émission « Affaire conclue » sont bien loin d’être « très mauvaises ». En fait, Julia Vignali fait même mieux que Sophie Davant. Elle réunit en effet 1,18 million de téléspectateurs en moyenne depuis le début de la saison, contre 1,15 millions pour celle à qui elle a succédé. Des chiffres probants et prometteurs, qui ravissent sa direction
Le succès attire toujours la convoitise et les jalousies, et Julia Vignali n’y fait pas exception. Nul doute, toutefois, que l’animatrice star de France Télévisions ne s’attardera pas bien longtemps sur les propos de Pierre-Jean Chalençon. Les audiences parlent pour elle, et c’est bien là l’essentiel dans ce métier !