Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Malgré une dernière prestation très décevante contre Kamaru Usman, Khamzat Chimaev conserve une excellent cote de popularité auprès de l’UFC. Il aurait d’ailleurs reçu une offre prestigieuse pour son retour, mais il a fait primer sa religion sur sa carrière.
Dans moins d’un mois désormais, le ramadan débutera pour les plus de deux milliards de musulmans de la planète. Si cette période est toujours lourde de sens pour les pratiquants, elle est aussi la source de nombreuses polémiques dans le monde du sport de haut niveau. En effet, tout le monde ne voit pas le jeûne comme une pratique compatible avec l’exigence du monde professionnel.
L’année passée par exemple, dans le championnat de France de football, un joueur du FC Nantes avait été mis de côté par son entraineur puisqu’il refusait de rompre son ramadan les jours de match. Si le MMA est une discipline individuelle où les combattants sont leur propre patron, Khamzat Chimaev aussi a décidé de se limiter pendant le mois sacré.
Khamzat Chimaev refuse de combattre pendant le ramadan !
Alors que l’UFC cherche toujours une tête d’affiche pour le 300ème pay-per-view de son histoire, Borz aurait été contacté pour affronter Leon Edwards avec une chance de décrocher une première ceinture. Malheureusement, comme il l’a expliqué dans une note vocale transmise à MMA Uncensored, il ne compte plus combattre en période de ramadan.
Je suis prêt à me battre contre n’importe qui mon frère, Leon Edwards, Dricus Du Plessis, n’importe qui. Mais je ne veux plus me battre pendant le ramadan. Je pense que l’UFC 300 va tomber pendant le ramadan. Je reviendrais peut-être pour la carte en Arabie saoudite. Je veux combattre là-bas. Mais je ne vais plus me battre pendant le ramadan.
D’après Khamzat Chimaev, s’il n’est pas disponible pour l’UFC 300, même avec une ceinture à la clé, c’est parce qu’il ne veut plus monter dans l’octogone pendant le ramadan. Il veut profiter de ce mois pour se concentrer sur sa foi, pas pour se préparer à combattre. Une décision qui l’honore, mais qui pourrait aussi cacher une vérité plus problématique.
Selon plusieurs experts en géopolitique, les États-Unis auraient mis en place des sanctions lourdes envers le président tchétchène Ramzan Kadyrov et tous les ressortissants de cette région. Ces sanctions s’appliqueraient également au combattant UFC, qui se retrouve donc privé de tout visa pour les US. Même s’il le voulait, il ne pourrait certainement pas combattre en avril prochain.
Dana White comptait sans doute sur Khamzat Chimaev pour sauver la carte de l’UFC 300 et offrir un énorme main event aux fans. Malheureusement pour lui, sa superstar est très impliquée dans sa religion et ne compte pas rompre son ramadan.