Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est un jeune joueur monstrueux. Ce lundi, face aux Raptors, il a encore écrit l’histoire de la ligue grâce à une performance XXL. De quoi le satisfaire ? Non, bien au contraire. Même sur le terrain, il aurait voulu chercher encore mieux.
Si les Spurs sont plutôt médiocres depuis le début de la saison, il y a tout de même des soirs où ils montrent des choses très prometteuses pour l’avenir. C’était par exemple le cas dans les premiers jours de compétition, quand Victor Wembanyama a décidé de mettre 38 points sur la tête de Kevin Durant pour une victoire de prestige contre les Suns.
C’était aussi le cas ce lundi, avec une prestation collective parfaitement aboutie face à des Raptors en pleine reconstruction après le départ de Dennis Schröder à la deadline. Les hommes de Gregg Popovich sont arrivés à la mi-temps avec une avance confortable de 17 points, preuve qu’ils ont été sérieux dès l’entre-deux. Pour une fois, ils n’ont jamais été inquiétés.
Victor Wembanyama voulait le quadruple-double !
Et le match sorti par le pivot français n’est pas étranger à ce fait. Il a terminé la rencontre avec un triple-double historique à 27 points, 14 rebonds, 10 contres, 5 passes décisives et 2 interceptions, de quoi le conforter dans la peau de meilleur protecteur de cercle de la ligue. Interrogé sur son carton après la rencontre, il a presque exprimé une petite déception.
Je ne sais pas pourquoi mais on s’est sentis bien aujourd’hui, on avait du rythme. C’est la NBA, il y a des hauts et des bas, ce soir c’était un haut. Quand j’étais sur le terrain j’aurais aimé faire un quadruple-double, oui, mais je voulais gagner avant tout. J’aurais même pu faire un quintuple-double avec mes pertes de balle.
Mais j’ai l’impression que mes adversaires n’attaquent plus le cercle comme en début de saison. Ça devient de plus en plus difficile pour moi de faire des contres. Ce soir j’ai dû faire des efforts supplémentaires parce que de moins en moins de joueurs osent m’attaquer. Je peux voir comment j’intimide les autres.
Victor Wembanyama sort d’un match historique, d’un triple-double monstrueux avec des contres, et s’il cherchait avant tout la victoire, il a reconnu avoir pensé au quadruple-double sur le terrain. C’est la preuve qu’il a une ambition démesurée et surtout l’envie de faire tomber tous les records. S’il continue sa progression, il y arrivera vite, et peut-être même avant la fin de cette première saison.
Victor Wembanyama aurait pu se satisfaire de son incroyable prestation et de ses 10 contres, mais même sur le terrain, il pensait à aller chercher encore plus. Malheureusement il lui a manqué quelques passes décisives, mais il sait de quoi il est capable.