Dominique Lavanant (79 ans) règle son compte à Josiane Balasko et au Splendid : « Elle a toujours…

Josiane Balasko et Dominique Lavanant
France TV (DR) / Le Figaro (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Bande incontournable du cinéma français, le Splendid a signé plusieurs films cultes au fil des années. Mais si Thierry Lhermitte, Christian Clavier et consorts ont toujours été unis par un lien fort et une amitié durable, Dominique Lavanant, elle, a souffert de sa situation. Alors elle a décidé de livrer sa vérité, égratignant notamment Josiane Balasko.

Publicité

D’une grande bande d’amis qui s’étendait de Coluche à Gérard Lanvin en passant par tant d’autres noms au milieu des années 1970, est finalement né le Splendid. Groupe culte composé de Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Christian Clavier et Michel Blanc, les joyeux lurons ont donné lieu à plusieurs classiques, dont les deux premiers « Bronzés » et le « Père Noël est une ordure ».

Et si les conflits d’égo sont toujours durs à éviter, ils n’ont pas été légion au sein du Splendid. En fait, le problème majeur est venu de Dominique Lavanant, autour de laquelle une certaine ambiguïté a toujours demeuré. Etait-elle vraiment une membre au même titre que les autres ? Visiblement, non, et elle en a beaucoup été peinée.

Publicité

Dominique Lavanant très déçue par le Splendid

Dans une interview accordé à France Soir il y a quelques années, la native de Morlaix était notamment revenue sur sa souffrance en marge du 3ème volet des « Bronzés », au début des années 2000 :

C’est mon pire souvenir de tournage, c’était tellement horrible que j’en ai pleuré. Aux yeux des anciens du Splendid, je n’étais rien. Juste une débutante face à d’anciens amis.



Dans ce même entretien, Dominique Lavanant avait plus spécifiquement ciblé Josiane Balasko, avec qui elle a longtemps été proche. Mais ce temps est désormais révolu, et pas qu’un peu :

Elle a été mon amie, on était cul et chemise, et on connaissait nos familles respectives… Par moments, elle me manque, c’est vrai. Quelque chose transforme les gens. Peut-être l’argent.

Publicité

De son côté, le réalisateur Patrice Lecomte n’a pas nié l’étendue des problèmes avec Lavanant. Sur RTL, il expliquait ainsi, sans trop entrer dans le détail :

C’est la même chose avec Dominique Lavanant, c’était amour/amitié. C’est des rapports forts et forcément un peu chaotiques..

Reconnaissant une « absurde erreur », sans toutefois la spécifier, et visiblement pris de remords, il avait ajouté :

Elle a toujours eu le sentiment confus que le Splendid ne l’aimait pas beaucoup. Elle se sentait sur la touche et ne le vivait pas très bien. Elle était logée dans un hôtel où elle était toute seule. Le soir, elle déprimait et buvait du vin blanc en disant qu’elle voulait rentrer à Paris.

Publicité

Si l’équipe du Splendid est globalement toujours restée soudée au fil des années, Dominique Lavanant conserve un ressenti de ce rôle « périphérique » auquel elle a toujours été cantonné. Et visiblement, les chances de réconciliation semblent plutôt mince entre elle et ses anciens partenaires de jeu…

Pop culture

Les dernières actus