Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Jamais à la hauteur des espérances depuis son arrivée en 2020, Killian Hayes a finalement été libéré par Detroit juste avant la deadline. Et visiblement, ce n’est pour déranger ses anciens coéquipiers si l’on se fie aux rapports des insiders de la franchise…
En fin de compte, ça n’aura jamais marché entre Kilian Hayes et les Pistons. Drafté en 8e position il y a bientôt quatre ans, le Français s’est révélé être une énorme déception. Certes pas aidé par son ancien coach Dwyane Casey qui ne lui a que rarement accordé sa confiance, le meneur n’a pas non plus aidé son propre cas et restant constamment limité au scoring, même s’il était prometteur en défense et à la distribution.
Si Monty Williams l’a bien plus mis en valeur cette saison, ça n’a pas non plus suffi à sauver sa place et faute de trouver une franchise intéressée à lui, ses dirigeants ont purement et simplement décidé de le couper. Une issue assez rare pour un Top 10 de draft, surtout avant la fin de son contrat rookie… Le pire dans cette histoire, c’est que ses anciens coéquipiers ne semblent pas bouleversés d’après les insiders.
Le vestiaire des Pistons de bonne humeur suite au renvoi de Kilian Hayes
All because Killian Hayes is gone 💀 pic.twitter.com/9Gp5s25E26
— BrickMuse (@BrickMuse) February 9, 2024
Omari Sankofa II : C’est le vestiaire des Pistons le plus heureux que j’ai pu voir cette saison.
Sam Robinson : Johnny Kane vient d’interroger Jaden Ivey à propos des gros bouleversements au sein du roster et il a affiché un si grand sourire qu’on aurait presque dit qu’il allait éclater de rire.
Décidément, le départ de Hayes ne semble pas déranger grand-monde, surtout pas Ivey qui avait déjà fait la polémique juste après le renvoi du Tricolore.
Non seulement ça, mais l’ancien guard de Bonn a également été salement égratigné par son ex-GM Troy Weaver après leur séparation, preuve qu’il n’avait plus le moindre allié dans le Michigan hormis Monty Williams. Progressivement isolé au sein du vestiaire de Detroit, conspué par les fans, le jeune joueur n’avait plus aucune chance de s’en sortir…
What did you expect with a sole Frenchmen on a team full of Americans 🤣
— mike (@cryptomuse) February 10, 2024
Vous vous attendiez à quoi pour un Français dans une équipe remplie d’Américains 🤣
De toute évidence, Killian Hayes ne manquera à personne ou presque aux Pistons et c’est bien la preuve que son départ était aussi inéluctable que nécessaire. À quelques mois des Jeux Olympiques, le meneur doit désormais retrouver du temps de jeu quitte à rentrer en Europe, lui qui ne semble plus avoir sa place en NBA.