Par Guillaume K. | Journaliste sportif
L’équipe de France est en train d’envoyer un énorme message à la planète basket lors de ce Tournoi de Qualification Olympique. Les Bleues viennent de massacrer la Chine grâce à Marine Johannès et Gabby Williams, pour le plus grand plaisir du sélectionneur Jean-Aimé Toupane.
Quand on a une joueuse du calibre de Marine Johannès dans son équipe, on essaye de s’adapter à son talent pour la mettre dans les meilleures conditions. Très critiqué depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale, c’est ce qu’est en train de faire Jean-Aimé Toupane lors de ce Tournoi de Qualification Olympique. Il place son arrière dans le même système qu’au Liberty, et MJ se régale.
En sortie de banc, elle parait totalement libre de ses mouvements et elle peut imposer son rythme grâce à la défense étouffante de ses coéquipières. Si le chemin jusqu’à Paris cet été sera long, les promesses montrées ces derniers jours en Chine sont sacrément encourageantes. D’ailleurs, ce samedi, les Bleues ont écrasé le pays hôte, qui est pourtant une référence mondiale (82-50) !
Marine Johannès et les Bleues en feu contre la Chine !
Marine is frustrating thousands of Chinese fans in Xi'an. 12 pts already and it's not even the half yet 🤯 #FIBAOQT pic.twitter.com/5UdLiQYSW3
— FIBA (@FIBA) February 10, 2024
Avec 17 points marqués, le tout à 6/11 au tir, Marine Johannès a encore une fois terminé meilleure marqueuse de la rencontre, à égalité avec l’excellente Gabby Williams. Interrogé par les journalistes de la FIBA présents sur place, le coach tricolore Jean-Aimé Toupane a dressé un constat plutôt enthousiaste après cette victoire écrasante, tout en soulignant un point qui permet à sa superstar de briller.
Nous sommes très contents d’avoir gagné. La Chine dispose d’une bonne équipe, mais la nôtre a été excellente aujourd’hui. Nous avons bien défendu, nous avons joué vite et nous avons pratiqué un basket collectif. Ce résultat est très positif. Nous savions que la Chine alignait une équipe bien équilibrée et efficace. Notre objectif principal était de gêner toutes les passes. Nous avons mis de la pression sur le ballon est c’est ça qui nous a permis de gagner.
Lors du dernier Euro, le manque de créativité offensive et surtout le manque de rythme ont été des freins pour l’équipe de France. Jean-Aimé Toupane s’est visiblement remis en question, il a adapté son système pour coller au retour de Marine Johannès et Gabby Williams, et les résultats sont déjà présents. Les Françaises ont imposé un rythme élevé à la Chine et se sont offertes une victoire de prestige face aux vice-championnes du monde ! De très bon augure pour les Jeux Olympiques.
L’équipe de France est peut-être en train de trouver son identité avant les Jeux Olympiques. Grâce aux retours combinés de Marine Johannès et Gabby Williams, les Bleues défendent vraiment dur, et mettent du rythme en transition. La recette d’une médaille ?