Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Non, les Lakers n’ont rien tenté sur le marché avant la deadline, et ce malgré des lacunes évidentes au sein du roster. Rob Pelinka, le GM, a lourdement été critiqué pour ça, mais ce n’est pas forcément de sa faute. Il faut croire que les autres équipes n’ont pas cherché à les aider non plus.
Loin d’être les favoris au titre cette saison, les Lakers ont refusé de passer à l’action lors de la NBA Trade Deadline. On a pourtant eu le droit à de nombreuses rumeurs ces dernières semaines, dont certaines très insistantes concernant la venue de Dejounte Murray en provenance des Hawks. Malgré ça, le meneur va terminer sa saison aux côtés de Trae Young suite à un désaccord sur la contrepartie à envoyer.
Rob Pelinka n’a pas échappé aux critiques pour cette attitude sur le marché. Il faut dire que les Angelinos ont des lacunes dans cet effectif, notamment au shoot. Ils devront désormais se contenter de signer un agent libre dans les jours à venir, ou alors attendre l’été 2024 pour frapper fort. Selon Jovan Buha de The Athletic, ils ont d’ailleurs 3 stars dans leur viseur.
Une « taxe » Lakers sur le marché NBA ?
Toujours selon la même source, Pelinka n’est pas forcément le vrai coupable après cette deadline ratée. Buha explique en effet qu’il existe une « taxe Lakers » sur le marché NBA. Comprenez par là que le prix augmente sensiblement quand les Pourpre et Or viennent réclamer un joueur, ce qui agace le front office. En somme, personne ne veut aider la franchise californienne.
“In conversations with rival teams, the Lakers, according to team sources, sensed something of a ‘Lakers tax,’ with Los Angeles believing it was asked to pay more for role players in potential deals than other suitors.”https://t.co/ZdCVLo8kBw
— The Lakers Review (@TheLakersReview) February 9, 2024
Jovan Buha : « Lors de conversations avec les équipes rivales, les Lakers, selon des sources de l’équipe, ont senti une sorte de « taxe Lakers », Los Angeles estimant qu’on lui demandait de payer plus pour des « roles players » dans des potentiels deals que les autres prétendants. »
Ça ne serait pas une vraie surprise. Les Lakers sont populaires et cela agace la concurrence. Il faut aussi savoir que Pelinka n’est pas le GM le plus apprécié de la NBA, sans parler de la présence de LeBron, et donc de Klutch Sports, dans cet effectif. Mais si cette « taxe » non officielle se confirme, attendre l’été 2024 n’y changera rien.
Les Lakers sont-ils condamnés à payer plus que les autres équipes ? Possible, c’est en tout cas l’impression donnée après la deadline. Pas une bonne nouvelle pour l’organisation, qui devra trouver une solution rapidement.