Après l’avoir côtoyé, Jean Reno (75 ans) règle violemment son compte à Tom Cruise : « Il a…

Tom Cruise et Jean Reno
Jimmy Fallon (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Durant son illustre carrière, Jean Reno s’est offert le luxe de tourner avec certains des grands noms du cinéma mondial, dont un certain Tom Cruise. Malheureusement, l’expérience a rapidement tourné au vinaigre en raison du comportement de l’Américain, jugé « méprisant » par l’acolyte de Christian Clavier. Un mauvais souvenir…

Publicité

Du haut de ses 75 ans, Jean Reno reste l’une des références du cinéma français. Désormais plus discret, conscient que le plus gros de sa carrière est derrière lui, le natif de Casablanca sera toutefois à l’affiche de « Maison de retraite 2 », aux côtés de Kev Adams. Il y a de nombreuses années, c’est néanmoins dans des films d’un plus grand standing qu’il prenait part, dont le « Mission impossible » originel.

Jean Reno très déçu par le comportement de Tom Cruise avec lui

Mais si cette renommée au pays de l’Oncle Sam reste une grande réussite pour lui, sa relation avec Tom Cruise, elle, reste un point noir. Invité de Nagui sur les ondes de « France Inter » tout récemment, Reno n’a d’ailleurs pas hésité à régler ses comptes avec la superstar américaine :

Publicité

Si je le porte dans mon coeur ? Pas trop non. Je n’ai pas eu beaucoup de contacts avec lui vraiment. On était deux à ne pas avoir de contact. Il nous a invités pour son anniversaire.

Je lui ai offert toutes les éditions de Molière, une édition que j’ai trouvée qui était vraiment bien pour moi, à mes yeux. Il a regardé ça comme si c’était un paquet de chewing-gum. Il l’a filé à son adjoint derrière en deux secondes. Il a été totalement méprisant.



Pour bien enfoncer le clou et faire comprendre le fond de sa pensée, le célèbre interprète de Godefroy de Montmirail a ajouté :

Il n’a pas beaucoup de sympathie. J’ai tourné aussi avec John Travolta qui m’en a parlé. J’ai adoré John Voight. Avec lui, j’ai été à Vienne, j’ai visité le cimetière juif, la synagogue, car il voulait à tout prix voir la plus vieille synagogue d’Europe et j’ai eu un contact avec lui, quelque chose s’est passé. Avec Tom… C’est comme si on n’existe pas.

Publicité

Ces propos viennent corroborer ceux déjà tenus par Jean Reno il y a quelques années dans « Touche pas à mon poste ». Il avait alors été expliqué avoir été appelé en urgence pour tourner dans ce même « Mission impossible », ce qui l’avait poussé à prendre un vol transatlantique dans la précipitation… pour rien.

On me dit qu’il faut venir tourner demain : « Prenez l’avion ». Alors je prends l’avion à 7 heures du matin à Marseille, j’arrive aux studios, je m’habille, Tom Cruise est là, on tourne la scène du rat dans l’air conditionné. On répète, on tourne comme ça…

Et là, il regarde Brian de Palma et lui dit : « Non, on ne va pas tourner ça aujourd’hui », et il s’en va. Il était 9 heures du matin, et on n’a pas tourné de la journée.

Publicité

S’il est généralement décrit comme sympathique et généreux avec ses collaborateurs, comme ce fut encore le cas après « Top Gun: Maverick », Tom Cruise n’a pas trouvé grâce aux yeux de Jean Reno. Etait-il dans un mauvais jour ? A-t-il manqué de considération pour l’acteur français ? En tout cas, ce dernier garde une rancune tenace envers l’Américain, même près de 3 décennies après les faits.

Pop culture

Les dernières actus