Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Transféré par les Knicks après des mois passés hors de la rotation, Evan Fournier se prépare à débuter un nouveau chapitre de sa carrière. Reste à savoir s’il aura lieu à Detroit, où il a été envoyé, ou ailleurs. Et pourquoi pas aux côtés de Rudy Gobert.
Plus les heures passaient, plus il devait craindre de devoir rester sur un banc jusqu’à la fin de saison. Ce jeudi 8 février 2024 a en effet dû paraitre bien long pour Evan Fournier, qui espérait sans doute que les Knicks l’échangent avant la trade deadline. Si c’est bel et bien le cas, son souhait a été exaucé puisqu’il a été transféré du côté de Detroit dans un deal à 6 joueurs. Un renouveau bienvenu dans sa carrière.
À 31 ans, l’arrière français n’a plus vraiment de temps à perdre en NBA. Encore moins à l’approche d’un été où il pourrait se retrouver agent libre pour la dernière fois, et possiblement négocier un ultime contrat lucratif. Comme l’a bien résumé Nikola Vucevic, il peut donc se réjouir d’avoir été libéré de sa prison new-yorkaise. Reste maintenant à savoir à quoi pourrait bien ressembler son avenir outre-Atlantique.
Retrouvailles entre Fournier et Gobert aux Wolves ?
Suite à son trade, Fournier a bel et bien été annoncé par les Pistons comme un nouveau joueur de la franchise. Cela a d’ailleurs donné lieu à des messages de bienvenue particuliers des fans de Detroit. Néanmoins, il se pourrait qu’il fasse l’objet d’un buyout et puisse signer où bon lui semble pour la fin de saison. C’est d’ailleurs dans ce cadre que Sheldon Wohlman de ClutchPoints l’a imaginé rejoindre Rudy Gobert à Minnesota :
L’ancre des Timberwolves Rudy Gobert a toujours l’air de jouer à son meilleur niveau lorsqu’il porte le maillot de l’équipe de France. L’une des pistes d’explication réside dans son entente avec son compatriote Evan Fournier. Même si Fournier n’a joué que trois matchs cette saison avec les Knicks, il apparait malgré tout capable de rendre quelques services à un contender sur un temps de jeu limité.
Sur l’ensemble de sa carrière, l’arrière vétéran tourne à 37.8% à trois points sur un volume d’un peu plus de cinq tirs par match. Gros scoreur, il a certes vu sa cote baisser ces dernières années mais il pourrait toujours être utilisé comme un joueur capable d’écarter les défenses en tant que 10ème homme des Wolves.
Nul doute que cette hypothèse plairait au principal concerné, mais aussi à Gobert.
Les deux cadres des Bleus ont en effet toujours affiché une très bonne entente sur le parquet comme en dehors. À ce titre, le fait d’évoluer côte à côte en NBA et d’y lutter ensemble pour le titre a de quoi les faire rêver. Pour cela, il faudra toutefois que le contrat de Vavane soit racheté dans un premier temps par les Pistons, ce qui reste pour l’heure de l’ordre de la fantaisie.
Mentionné comme un candidat à un potentiel buyout en NBA, Evan Fournier pourrait alors intéresser plusieurs équipes jouant le titre. Cela pourrait en outre lui permettre de faire équipe avec Rudy Gobert aux Timberwolves comme en équipe de France.