Team USA – Avant les JO de Paris, Steve Kerr sans détour sur Joel Embiid : « Il n’y a pas…

Le coach NBA et sélectionneur américain Steve Kerr (gauche) et le pivot star de Team USA Joel Embiid (droite)
NBA (DR) / Basketball Forever (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Actuellement très investi dans la fin de saison des Warriors, Steve Kerr devra vite se pencher sur la campagne olympique à venir de Team USA. Le sélectionneur américain a d’ailleurs profité du déplacement à Philadelphie pour évoquer le cas Joel Embiid.

Publicité

Compte tenu de la situation actuelle préoccupante de sa franchise, mieux vaut qu’il reste focalisé sur la fin de saison NBA. Les Warriors auront en effet bien du mal à aller chercher une qualification en playoffs sans un Steve Kerr pleinement impliqué dans cette mission. Désormais 11èmes à l’Ouest (23-25), ils ont fait un pas en avant dans cette direction en s’imposant facilement ce mercredi contre les 76ers (127-104).

Malgré un Stephen Curry très maladroit (2/7 au tir, 1/4 à 3pts) et simplement auteur de 9 points, Golden State a en effet pu compter sur un collectif bien huilé pour corriger leurs hôtes. En face, Philadelphie a poursuivi son chemin de croix en l’absence de Joel Embiid, blessé au genou et dont la fin de saison reste entourée d’une grosse part d’incertitude. L’occasion était donc parfaite pour que Steve Kerr s’exprime à son sujet.

Publicité

Steve Kerr dans l’expectative vis-à-vis de Joel Embiid

Sans doute ravi de ne pas avoir eu à faire face à Embiid ces dernières heures, Kerr doit malgré tout espérer que son indisponibilité ne se révèlera pas trop longue. En effet, en tant que sélectionneur de Team USA, il a très certainement comme intention de l’emmener l’été prochain dans son groupe à Paris pour les Jeux Olympiques. C’est d’ailleurs ce qu’il a bien fait comprendre en conférence de presse d’après-match :



On croise les doigts et on espère qu’il sera en bonne santé cet été pour jouer. C’est un joueur incroyable et on est très excités à l’idée qu’il fasse partie de la sélection. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire. On espère qu’il aura récupéré sur le plan physique et qu’il sera prêt à jouer. Sinon, on devra le remplacer.

Une dernière éventualité qui pourrait toutefois réduire les chances de sacre des Américains.

Publicité

En effet, derrière le Process, les belles options au poste 5 se font assez rares. Hormis Anthony Davis — lui aussi sujet aux blessures — et Bam Adebayo, seul Jarrett Allen a de quoi inquiéter la concurrence. Fort heureusement, les nouvelles concernant la star de Philly se veulent assez rassurantes :

La star des Philadelphia 76ers Joel Embiid a subi une intervention au ménisque gauche mardi et sera réévalué dans approximativement quatre semaines. Tout dépendra du déroulement de sa guérison, mais la possibilité de le revoir cette saison n’est pas exclue d’après des sources d’ESPN.

Publicité

Malgré l’énorme réservoir sur lequel peut compter Team USA, nul doute que le rétablissement de Joel Embiid représente un gros enjeu pour Steve Kerr. Sans lui, la raquette américaine afficherait en effet un visage moins terrifiant pour la concurrence.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Steve Kerr Team USA

Les dernières actus