NBA – « Los Angeles devrait organiser une parade maintenant qu’ils l’ont tradé ! »

Los Angeles Lakers (DR) / ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Contrairement à certaines équipes, les Lakers n’ont jamais eu peur de tout chambouler à la trade deadline. Un move majeur des années 2000 leur avait notamment permis de se débarrasser d’un joueur plus que mal-aimé des fans… et Stephen A. Smith avait commenté l’affaire de façon pour le moins sauvage.

Publicité

Les Lakers vont-ils encore marquer la trade deadline cette année ? Ce ne serait pas une surprise, au vu de leur passif. Toujours en quête de titres, les Pourpres et Ors n’hésitent jamais à dégainer quand l’occasion se présente. 2022-23 en avait été le parfait exemple puisqu’ils avaient alors envoyé Russell Westbrook au Jazz, avant de reprendre du poil de la bête et de filer jusqu’en finales de conférence.

Mais monter des échanges XXL ne suffit pas, il faut aussi savoir ferrer le bon poisson. Là encore, les Californiens s’imposent comme une référence grâce à l’arrivée de Pau Gasol, en 2007. À cette époque, Los Angeles galérait à accomplir quoi que ce soit malgré un Kobe Bryant monstrueux. Mais suite au trade pour l’Espagnol, ils ont disputé trois Finales consécutives avec un back-to-back à la clé.

Publicité

Stephen A. Smith sans pitié sur le trade Pau Gasol – Kwame Brown en 2007

Aujourd’hui encore, ce move est considéré comme l’un des plus géniaux de l’histoire de la franchise, notamment à cause de la contrepartie cédée à Memphis. LA avait ainsi envoyé un second tour de draft qui deviendra plus tard Marc Gasol, Javaris Crittenton, Aaron McKie et surtout Kwame Brown dans le Tennessee. Le départ de l’un des plus gros busts de l’histoire avait alors ravi le sulfureux Stephen A. Smith :



Tout d’abord, il faut comprendre quelque chose : quand tu donnes un premier tour de draft en échange, si tu es une équipe de qualité et un prétendant aux playoffs, ça ne fait vraiment pas si mal que ça. Deuxièmement, et c’est le plus important : Kwame Brown est parti ! La ville de Los Angeles et Hollywood devraient fêter ça et organiser une parade, qu’ils deviennent champion ou non ! Ce mec est une véritable fraude.

Publicité

Il ne sait pas jouer ! Sans vouloir lui manquer de respect, mais je suis désolé de devoir dire la vérité aux gens : ce mec ne sait pas jouer au basket-ball. Il a de petites mains, il ne peut pas attraper le ballon. Il a un mauvais jeu de jambes, il ne sait pas vraiment se déplacer alors qu’il est plutôt mobile. Il ne sait pas vraiment ce qu’il fait, il ne sait pas faire deux fois de suite un move au poste qu’il a mémorisé.

Il n’a aucun jeu offensif, il ne défend pas, il n’a pas le coeur à jouer, ni la passion ou quoi que ce soit qui vienne avec cette profession. Et vous me demandez si les Lakers ont donné trop d’assets (pour Pau Gasol) ? S’il vous plaît ! Les Los Angeles Lakers savaient exactement ce qu’ils faisaient. Ils devraient célébrer ça et Kobe Bryant ne devrait rien dire du tout.

Publicité

Stephen A. Smith est connu pour ses prises de position parfois très osées, mais cette analyse du trade pour Pau Gasol en 2007 reste difficilement réfutable. Après tout, les Lakers ont laissé filer un ancien first pick de draft n’ayant jamais prouvé quoi que ce soit pour celui qui deviendra le parfait lieutenant de Kobe Bryant.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus