Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Icône parmi les plus marquantes de l’histoire de l’UFC, Khabib Nurmagomedov fait partie des noms qui reviennent régulièrement dans le débat du GOAT. Et pour un cador du milieu, l’une de ses qualités fait sans aucun doute de lui le meilleur.
Tant qu’il restera en mesure de combattre et qu’il poursuivra les entrainements, certains continueront de rêver d’un retour de sa part. Khabib Nurmagomedov s’est pourtant montré à de multiples reprises très clair sur le fait qu’il ne ferait pas machine arrière et que sa carrière de combattant était bel et bien terminée. Chacun peut donc dès à présent l’analyser en l’état et la comparer à celles des autres gloires de l’UFC.
Car oui, malgré son retrait de la cage que beaucoup de fans considèrent précipité, l’ancien champion des poids légers n’a pas usurpé son statut de légende. Son palmarès ainsi que son bilan immaculé (29-0) en font à n’en pas douter l’un des plus grands combattants de tous les temps. Reste à savoir s’il mérite la première place de ce classement symbolique, ce qui fait bien évidemment débat au sein de la communauté.
Khabib Nurmagomedov adoubé par une référence
Avant même qu’il ne dispute son dernier combat, contre Justin Gaethje, Khabib se voyait déjà évoqué comme un potentiel GOAT. Les années qui ont suivi ne lui ont cependant pas permis de faire l’unanimité à cet égard, pas même d’ailleurs auprès de Dana White. Et pourtant, des noms proéminents du milieu continuent de militer en ce sens, à l’instar du mythique coach Eugene Bareman qui déclare à She Loves The Gloves :
Pour moi, c’est Khabib. Et pas seulement en tenant compte de sa pure domination. En fait, il avait tout ce que je recherche chez un combattant. Bien sûr qu’il était dominant, mais j’admirais aussi sa capacité à emmener ses combats partout où il le voulait. L’une des choses les plus notables dans sa carrière, c’est le fait qu’il ait réussi à se forger un style qui lui permettait de subir très peu de dommages.
Il lui arrivait très souvent d’entrer dans la cage et d’en ressortir relativement indemne. En plus de ça, il est l’un des rares athlètes qui est parvenu à quitter son sport au sommet. En m’appuyant sur toutes les années durant lesquelles j’ai été impliqué dans le milieu des arts martiaux, je sais que c’est la chose la plus dure à faire, et c’est pour ça qu’il est le GOAT.
Capable d’infliger de sérieux dégâts à n’importe lequel de ses adversaires, le Eagle arrivait en revanche à préserver de manière assez folle sa santé. De même, son départ de l’octogone alors qu’il venait de défendre pour la 3ème fois sa ceinture représenterait un argument majeur en sa faveur en ce qui concerne le GOAT. À voir si le discours dithyrambique de Bareman lui permettra de gagner des points.
Pour Eugene Bareman, la domination affichée par Khabib Nurmagomedov durant sa carrière ne serait pas son plus grand accomplissement. Le fait qu’il a su mettre un terme à sa carrière avant de voir son niveau s’écrouler en ferait même le GOAT selon lui.