Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Considéré comme l’un des meilleurs arrières de l’histoire de la NBA, Dwyane Wade peut se satisfaire de son parcours sur les parquets. Il a toutefois dû cravacher pour avoir la chance de les fouler, comme il l’a révélé dans une interview à cœur ouvert.
En tant que simple 5ème pick de la Draft 2003, il n’était pas forcément prédestiné à laisser une empreinte aussi impressionnante dans la ligue. Et pourtant, Dwyane Wade s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs éléments de cette mythique cuvée. Après deux brillantes saisons en NCAA, il a en effet marqué l’histoire de la NBA avec ses performances, notamment sous les couleurs du Heat dont il reste une légende.
Dwyane Wade mixtape🔥🔥https://t.co/ACy1VlxpUx
— Ballislife.com (@Ballislife) May 29, 2020
Le choix osé de Dwyane Wade, 16 ans, impliquant sa copine
Malgré un gabarit relativement petit pour son poste, Wade peut estimer avoir été gâté par les dieux du basket à plusieurs égards. Ses qualités athlétiques hors norme lui ont ainsi permis de réaliser sa merveilleuse carrière en NBA. Il a néanmoins dû cravacher pour la rejoindre et prendre des décisions radicales très tôt dans sa vie pour ce faire. Il raconte en effet dans une interview accordée en 2020 à GQ :
Quand j’habitais chez mon père en tant qu’adolescent, je savais que c’était un environnement toxique. J’ai su qu’il était temps pour moi de partir parce que je devais me concentrer sur moi et la structure de ce foyer ne me le permettait pas. Je devais être égoïste. Du coup, à 16 ans, ma petite amie m’a hébergé chez sa mère et ça m’a permis de vivre dans un cadre adapté.
J’ai véritablement placé ma vie dans les mains d’une autre famille que la mienne.
S’il a par la suite su pardonner son père et se montre désormais très proche de lui, « Flash » n’évoluait semble-t-il pas dans des conditions de vie propices à son développement à ses côtés. Il a donc fait le choix de s’émanciper très tôt et de vivre auprès de sa future épouse, ce qui lui a visiblement réussi. D’ailleurs, il affirme avoir toujours pu compter sur son instinct dans ce genre de situation :
Vous savez comme certaines personnes qui font partie d’un groupe d’investissement savent toujours se retirer à temps ? Dans ces cas-là, vous vous dites, « Wow, ils sont partie juste avant que ça sombre. » J’ai toujours été capable de voir venir les choses comme ça et de partir au bon moment.
Malgré des qualités innées de basketteur, Dwyane Wade n’a pas eu droit à un chemin tout tracé vers la NBA. Heureusement, il a su s’extirper du foyer familial suffisamment tôt pour ne pas ruiner sa carrière et peut désormais grandement s’en féliciter.