Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Virevoltant sur les parquets, Luka Doncic casse tout depuis qu’il est arrivé dans le grande ligue. Résultat, la superstar de Dallas a déjà le droit à des éloges particulièrement fortes mais tout le monde n’est pas non plus à genoux devant le Slovène, à l’image de Shaquille O’Neal qui a parlé de lui dernièrement.
Comme si souvent, Luka Doncic incarne le salut des Mavericks en 2023-24. D’autant plus que leur effectif est régulièrement perturbé par les blessures, Kyrie Irving ayant déjà loupé plus d’une vingtaine de matchs cette saison. Si sa franchise n’est que 8e de la conférence Ouest (28-23), l’ancien du Real Madrid fait tout ce qu’il peut en tournant à plus de 34 points, 8 rebonds et 9 passes par rencontre.
Cette nuit encore, il a été monstrueux face aux Nets avec un quasi triple-double assez délirant à base de 35 points, 18 prises et 9 caviars. De quoi un peu plus conforter Jason Kidd dans son opinion, probablement. Champion en 2011 avec les Texans, le coach de la franchise avait ainsi récemment déclaré qu’El Matador était déjà au niveau de Michael Jordan ou LeBron et qu’il avait dépassé Dirk Nowitzki.
Doncic pas meilleur que Dirk Nowitzki selon le Shaq
Une telle déclaration est d’autant plus remarquable que J-Kidd a joué aux côtés de l’Allemand lors du sacre et que ce dernier est littéralement déifié par la totalité des supporters de Dallas. Sans surprise, tout le monde n’est donc pas forcément d’accord avec l’ancien joueur, à commencer par Shaquille O’Neal. Ce dernier a ainsi abordé le cas du Slovène avec un peu plus de prudence, lors de l’émission Inside the NBA :
C’est un bon joueur, mais la clé pour lui sera sa régularité. J’ai vu beaucoup de gars qui jouent très bien leurs quatre premières années et dont on n’entend plus parler après. Il est à une autre époque… Je ne pense donc pas que l’on puisse encore le classer dans cette catégorie. C’est un grand joueur, mais meilleur que Dirk ? C’est un peu trop tôt.
Le géant allemand ayant terminé sa carrière, il est effectivement difficile de vraiment comparer les deux hommes. Halleluka est parti sur des bases individuelles stratosphériques, mais Dirk n’est pas en reste avec plus de 30.000 points en carrière et surtout, une bague de champion absolument légendaire. Si son successeur ne parvient pas à faire au moins aussi bien sur le plan collectif, on le lui reprochera longtemps.
When Luka brings home a championship or two to Dallas then this will be an honest discussion.
— Dial T for Tyrone (@BritInTheMitt) February 7, 2024
Ça deviendra une discussion sérieuse quand Luka ramènera un ou deux titres à Dallas.
Shaquille O’Neal a joué contre Dirk Nowitzki et a assisté à sa carrière phénoménale. Quant à Luka Doncic, il n’en est encore qu’au début de son parcours, bien que ses premières années soient absolument monstrueuses. Pas étonnant donc que le Big Diesel se montre réticent à les mettre sur le même piédestal pour le moment.