Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Il y a encore quelques mois, Kyrie Irving était encore un membre des Nets en compagnie de Kevin Durant. Aujourd’hui cependant, tout a changé pour la superstar et son retour sur ses anciennes terres a d’ailleurs été assez houleux cette nuit, puisque le joueur s’est retrouvé au coeur d’une altercation avec un supporter local.
Kyrie Irving était particulièrement attendu cette nuit pour son retour au Barclays Center, et on peut dire que le meneur de jeu n’a pas déçu. Tradé des Nets aux Mavericks il y a un an de ça, il a été l’un des grands artisans de la victoire des siens (119-107) en combinant pour 71 points avec son partenaire Luka Doncic. Chose rarissime, le champion 2016 a même décollé pour être à la finition d’un alley-oop !
Kyrie throws DOWN the alley-oop 💥
— NBA (@NBA) February 7, 2024
Mavericks-Nets | Live on TNT pic.twitter.com/sGNR3H8x3I
En fin de compte, Uncle Drew s’est fendu d’une très belle prestation avec 36 points à 15/24 au tir dont 6/10 de loin. Une prestation XXL qui a donné bien des regrets aux fans de son ancienne franchise, puisque son passage à Brooklyn fut marqué par la déception. Son duo avec Kevin Durant n’est jamais allé aussi loin qu’espéré, entre des blessures récurrentes et un niveau de jeu souvent décevant pendant les playoffs.
Sans pitié, Kyrie Irving détruit le maire de New York
Un an après, il subsiste d’ailleurs toujours de vives tensions entre l’ancien des Cavaliers et la fanbase des Noirs et Blancs. L’un de ces supporters l’a d’ailleurs conspué depuis les premiers rangs pendant la rencontre… et la réponse de la star fut tout aussi sauvage.
Nets fan: "Kyrie why don't play like this when you were on the Nets? Why Kai?"
— NBACentral (@TheDunkCentral) February 7, 2024
Irving: "Thank Mayor [Eric] Adams for that, bro."
(Via @Courtsidenets / h/t @ClutchPoints )
pic.twitter.com/DgSJJbVlrI
Fan : Kyrie, pourquoi tu ne jouais pas comme ça quand tu étais aux Nets ?
Kyrie Irving : Remercie le maire Adams pour ça, frérot.
Grand patron de la ville de New York, Eric Adams s’est pris là une balle perdue assez cinglante de la part du guard… et en même temps, il est directement lié à la polémique.
En effet, c’était le politicien qui avait fait en sorte que Kyrie ne puisse pas jouer les matchs à domicile pendant la saison 2020-21, en pleine pandémie de covid-19. Le joueur est en effet opposé au vaccin pour cette maladie depuis toujours et cela avait eu des conséquences sportives assez graves pour lui. Résultat, les Nets n’avaient jamais vraiment pu compter sur tous leurs meilleurs joueurs en même temps.
Si Kyrie Irving n’a jamais été aussi incroyable qu’espéré aux Nets, ce serait en grande partie à cause du maire New-Yorkais Eric Adams selon le meneur de jeu. D’un autre côté, il s’était lui-même tiré des balles dans le pied en refusant le vaccin contre le coronavirus, puis en faisant la promotion d’un documentaire anti-sémite…