Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Sans surprise, les Knicks négocient le départ d’Evan Fournier cette semaine dans le but de récupérer un joueur capable de les aider en playoffs. Mais que se passera-t-il si les pourparlers échouent ? On en sait un peu plus et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le Français.
Alors que la deadline aura lieu ce jeudi soir, c’est la dernière chance pour les Knicks de trouver une porte de sortie pour Evan Fournier. L’intéressé espère être échangé pour se relancer dans cette seconde partie de saison, surtout avant le début des Jeux Olympiques avec l’équipe de France. Première bonne nouvelle ? Ses dirigeants négocient avec une équipe de l’Est pour trouver un accord.
La mauvaise, c’est que le but pour les Knicks est avant tout de se renforcer. Pas d’offrir un bon de sortie à Fournier. Le front office considère son contrat comme un atout, puisque ses 20 millions annuels vont permettre de mieux négocier l’arrivée d’un gros joueur dans la Big Apple. Voilà pourquoi un départ à l’été 2024 reste une possibilité.
Evan Fournier encore coincé aux Knicks ?
Selon Fred Katz, journaliste pour The Athletic, il faut envisager l’idée que Fournier reste à New York jusqu’à la prochaine offseason. L’idée est simple pour les Knicks : s’ils ne trouvent pas leur bonheur avant la deadline, ils pourront se permettre d’attendre l’été pour trouver une star. Rappelons qu’Evan dispose d’une option équipe dans son contrat pour l’an prochain.
The Knicks could hang on to Evan Fournier’s contract to facilitate an offseason deal: https://t.co/Nk5ravUN2A
— Hoops Rumors (@HoopsRumors) February 6, 2024
(Propos paraphrasés de HoopsRumor) : « Si les Knicks ne trouvent pas un deal pour Fournier d’ici la deadline, alors un buyout est peu probable selon Katz, qui explique que la franchise considère l’idée de le conserver jusqu’à la offseason. Son salaire à 19 millions sera utile pour égaler les salaires en cas de trade. »
Sans Fournier, les Knicks devront probablement lâcher Mitchell Robinson, Josh Hart ou Donte DiVincenzo pour valider un trade cet été pour une star. La présence de Fournier est donc intéressante pour la franchise, bien que cette situation serait catastrophique dans l’intérêt du joueur. Il vaut donc mieux espérer un échange avant jeudi…
Evan Fournier coincé aux Knicks jusqu’à cet été ? C’est possible si le front office ne trouve pas un accord avant jeudi. Un scénario assez cruel pour le Français si cela se produit…