Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À l’été 2021, dans des Jeux Olympiques marqués par un contexte COVID, l’équipe de France de basket avait bien failli créer la surprise en décrochant l’or. Team USA avait finalement résisté, et Gregg Popovich garde un souvenir très net de cette finale.
Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas, il est toujours bon de se remémorer la dernière campagne de l’équipe de France dans la compétition. Ambitieux, les Bleus s’étaient hissés en finale face à Team USA après un parcours mémorable, très riche en émotion. Par exemple, le contre victorieux de Nicolas Batum en demi-finale restera peut-être à jamais comme la plus grande action de notre histoire :
Le plus beau contre de l'histoire, par Nicolas Batum 🙌 #BestOf2021 #TeamFranceBasket | @nicolas88batum pic.twitter.com/TEYSv11Cqg
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) December 27, 2021
Gregg Popovich cash sur la finale des JO de Tokyo
Malheureusement les Américains, et surtout Kevin Durant, avaient été trop forts dans le match pour la médaille d’or. Un sacre ultra-important pour Gregg Popovich et son staff, qui devaient venger l’humiliation de la Coupe du Monde 2019. Récemment interrogé à ce sujet dans le quotidien l’Equipe, l’entraineur des Spurs est revenu sur ce match intense.
La pression est inhérente au basket international, donc il y en avait sur la finale. Tu représentes tout un pays. Nous avions monté l’équipe dans un contexte particulier avec le COVID. Nous avions mis du temps à rassembler nos joueurs et à nous trouver collectivement. Nous n’avions jamais joué le moindre match ensemble avant le début du tournoi, et nous avons dû faire face à quelques rechutes.
Les gens ne comprennent pas à quel point les équipes dans le reste du monde évoluent à un niveau ultra-élevé maintenant. C’est comme l’Allemagne, rares sont ceux qui mettaient une pièce sur leur victoire lors de la dernière Coupe du Monde. Le basket évolue actuellement dans une époque singulière et spéciale.
Pour Gregg Popovich, la dernière finale des Jeux Olympiques était une première preuve que le reste du monde commence à rattraper Team USA. Les Bleus étaient longtemps restés dans la rencontre et auraient pu décrocher l’or avec quelques actions décisives en plus. Reste à voir si la tendance se confirmera l’été prochain à Paris, où si les Américains viendront avec des intentions destructrices.
Gregg Popovich a ressenti de la pression sur la finale des Jeux Olympiques, puisqu’il avait le poids d’un pays sur les épaules. Heureusement pour lui et malheureusement pour nous, Team USA avait été à la hauteur de l’évènement.